Les artistes complices
Les artistes complices
La scène nationale d’Angoulême accompagne sur plusieurs saisons des artistes du territoire ou de renommée nationale, qui créent pour l’enfance, la jeunesse et pour le tout public. Dans un dialogue et une complicité sans cesse renouvelée, artistes, équipe, public et partenaires cheminent, inventent et créent spectacles ou projets singuliers
.
Amine Adjina & Émilie Prévosteau
Cie du Double
Metteur.se en scène, comédien.ne et auteur
Sortis de l’ERAC (Ecole régionale des acteurs de Cannes) en 2011, Amine Adjina (auteur, comédien, metteur en scène) et Émilie Prévosteau (comédienne, metteuse en scène) fondent la Compagnie du Double en 2012. Ils alternent depuis créations tout public et créations jeune public (dont Histoire(s) de France, Nos jardins et La diversité est-elle une variable d’ajustement… accueillis à Angoulême ces dernières saisons), en questionnant avec humour et décalage la diversité, la différence, l’intégration… Ils poursuivent par ailleurs tous les deux leur carrière d’interprètes avec d’autres metteurs en scène. Ils présenteront leur nouveau spectacle, Transformers, lors du festival La Tête dans les nuages en 2024.
Marion Conejero
Cie Les Chiens Andalous
Metteuse en scène
Avec la volonté farouche d’inscrire, au coeur de son projet, la jeunesse en tant qu’acteur fondamental des enjeux culturels, éducatifs et environnementaux, Marion Conejero fonde en 2015, en Charente, sa compagnie Les Chiens Andalous avec laquelle elle crée une adaptation de Roméo et Juliette de William Shakespeare. Elle intègre en 2017 le dispositif « Jeunes Pousses » de La Maison Maria Casarès à Alloue avec son deuxième projet : L’Éveil du printemps de Frank Wedekind. Après la création de Else(s) en 2021 et l’aboutissement du projet participatif Femme(s), Marion Conejero entame cette saison avec le Théâtre d’Angoulême un projet incluant différents publics sur le territoire charentais. Intitulé Bande à part, il sera en lien avec sa nouvelle création, La Vague, d’après Todd Strasser, présentée dans le cadre du festival La Tête dans les nuages en 2024.
Marie Levavasseur
Cie Les Oyates
Metteuse en scène & autrice
Metteuse en scène et autrice, d’abord au sein de la compagnie Tourneboulé codirigée avec Gaëlle Moquay, Marie Levavasseur dirige aujourd’hui la compagnie Les Oyates, créée en 2022. Ses spectacles mêlent le jeu d’acteurs, les écritures contemporaines et offrent une place importante aux arts visuels et au théâtre d’objets, créateurs de ce qu’elle nomme des « décalages poétiques ». À partir de ces écritures multiples, elle imagine des spectacles qui s’inventent au plateau en impliquant souvent dans le processus créatif des enfants ou adolescents. Elle creuse, au fil de ses oeuvres, le sillon de notre rapport intime au monde, sans en ignorer la noirceur, mais pour mettre en lumière sa beauté. Après Je brûle (d’être toi) et L’Affolement des biches accueillis récemment à Angoulême, elle viendra cette saison en résidence d’écriture pour sa prochaine création qui verra le jour en 2025. Elle mènera pour cela différentes actions avec les publics.
Gaëlle Hausermann
Cie Physis
Comédienne, autrice et metteuse en scène
Issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Gaëlle Hausermann travaille comme comédienne dans les mises en scène de Joël Jouanneau, Christophe Huysman, Pauline Bureau et Daniel Mesguich. Sous la direction de Pauline Bureau, elle joue dans Modèles, puis, à partir de mars 2012, participe en tant que collaboratrice artistique au spectacle La Meilleure Part des hommes et à Sirènes. Elle accompagne également David Wahl dans plusieurs de ses créations (notamment La Visite curieuse et secrète, accueillie en 2023 à la Scène nationale). Aujourd’hui, Gaëlle Hausermann, installée à Angoulême, écrit et met en scène des spectacles issus de collectages de paroles, dans le cadre de la compagnie Physis. Elle présentera cette saison deux lectures-spectacles, Colette habite à Angoulême et Montaigne habite à Angoulême.