Villes de papier
Cécile Loyerdès 10 ans
La Tête dans les nuages
Récit et danse se mêlent pour témoigner de la situation de ceux qui sont aujourd’hui « rayés de la carte », les migrants. Un spectacle sensible, dont la tendresse touche en plein cœur.
Officiellement, les demandeurs d’asile n’existent pas. Ce sont pourtant des femmes, des hommes, des enfants bien réels. Avec ce récit chorégraphique, Cécile Loyer leur donne une place, en portant sur la scène ces questions de migration et d’hospitalité.
Le fil narratif est inspiré par le parcours de l’un de ses interprètes, Karim Sylla, merveilleux danseur depuis son plus jeune âge, qui a quitté la Guinée Conakry et sa mère à l’âge de 13 ans parce qu’il ne voulait plus être une charge pour elle. Depuis, c’est en dansant chaque jour qu’il se reconstruit. Sur fond de diapositives projetées, traces éparses et délavées d’un voyage, Cécile Loyer nous parle de cette situation avec beaucoup de finesse. Un spectacle comme une petite flamme que l’on a envie de protéger du vent.
Production : C.LOY. Coproductions : Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux / Centre chorégraphique national de Tours – Thomas Lebrun.
Chorégraphie Cécile Loyer / assistanat à la chorégraphie Eric Domeneghetty / création lumières Coralie Pacreau / textes Violaine Schwartz / musique Sylvain Chauveau / plasticien Barbu Bejan / régie son Emmanuel Baux / avec Sonia Delbost-Henry, Steven Hervouet, Mai Ishiwata, Karim Sylla
Stage danse contemporaine
18 mars