Vertige (2001-2021)
Guillaume VincentGuillaume Vincent met en scène sept jeunes interprètes, tout juste sortis d’une grande école de théâtre, et parcourt avec eux deux décennies dans un spectacle où se croisent grands mythes, questions fondatrices et résonances politiques.
Le monde et ses questionnements intimes, artistiques et politiques ont-ils tant changé en vingt ans pour ceux qui les abordent aujourd’hui à l’entrée dans l’âge adulte ? Pour ce projet réalisé avec de jeunes interprètes dont il a été l’enseignant pendant le confinement, Guillaume Vincent relie deux jeunesses et deux générations d’artistes : la sienne – il est entré à l’École du Théâtre national de Strasbourg en 2001 – et, pour l’incarner, celle des élèves de l’École du Nord à Lille, qu’il a dirigés vingt ans plus tard. Vertige est donc l’aboutissement d’une rencontre évidente entre maître et élèves, et d’un dialogue fertile entre l’intime et le collectif. Quelle que soit l’époque, les questions qui nous traversent lorsque l’on pose les bases de son avenir sont universelles et quasi immuables : l’amour, l’amitié, le sens d’une vie que l’on projette…
Écrit comme un roman d’apprentissage par le metteur en scène avec ses interprètes, dialoguant entre passé, présent et peut-être même avec le futur, le spectacle effectue de merveilleux fondus avec la poésie, l’imaginaire et les grands mythes, chers à Guillaume Vincent. Sans oublier la passion et l’engagement commun pour le théâtre qui feront surgir, ici ou là, des personnages fantasmatiques de Brecht, Tchekhov ou Virginia Woolf…
Production Cie MidiMinuit. Coproduction Théâtre Nanterre-Amandiers, TNB-Centre Européen Théâtral et Chorégraphique, Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing, La Comédie de Reims CDN, Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, Scène Nationale 61, (en cours…). Coréalisation Théâtre des Bouffes du Nord. Avec le soutien du T2G- centre dramatique national de Gennevilliers. Le décor sera réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord-CDN Lille Tourcoing. La Cie MidiMinuit est soutenue par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture au titre de l’aide aux compagnies dramatiques conventionnées. Avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture.
Mise en scène Guillaume Vincent / texte Guillaume Vincent en collaboration avec les interprètes / dramaturgie Constance de Saint Remy / collaboration artistique Marion Stoufflet / scénographie Hélène Jourdan / lumières Sébastien Michaud / costumes Lucie Ben Bâta / régie son Florent Dalmas / régie générale et plateau Muriel Valat & Guillaume Lepert / régie lumières Karl Ludwig Francisco / avec (issus de la promotion 6 de l’École du Nord) Suzanne de Baecque, Adèle Choubard, Maxime Crescini, Simon Decobert, Joaquim Fossi, Solène Petit, Rebecca Tetens et six enfants
« Ils font semblant de faire semblant. » Les Acteurs de bonne foi, Marivaux