VALSE AVEC
Wrondistilblegretralborila
tausgavesosnoselchessou
Marc Lacourt
___
FESTIVAL LA TÊTE
DANS LES NUAGES
___
Quel rapport entre Max et les Maximonstres, une batterie de casseroles et le bleu Klein ? Réponse : ce spectacle joyeux et improbable qui nous apprend, à travers la danse et l’art, comment inventer « notre » pas de côté.
Nouvel artiste complice du Théâtre d’Angoulême, le danseur et chorégraphe Marc Lacourt entretient une relation amicale avec les créatures qui peuplent notre imaginaire et il a gardé intacte son aptitude à l’émerveillement. C’est sans doute pour cela qu’il crée toujours pour le jeune public en s’adressant avec facétie à l’enfant qui sommeille en chacun de nous.
Si sa dernière création a un titre imprononçable, ce n’est pas pour rien : Valse avec W… est un joyeux bazar narratif, un vrai bric-à-brac où le récit s’écrit à rebours, où l’on croise un Chaperon rouge égaré, où des fleurs tombent du plafond et des étagères se détachent des murs sur lesquels elles ont été posées. Mais dans cette apparente anarchie, lui et ses interprètes vont rapidement faire apparaître des créatures aux allures de gentils monstres. Et inventer peu à peu une étrange communauté dont les moteurs sont l’humour et le jeu… « J’aime que la danse s’apparente à du bricolage, mais parle de l’humain », confie l’artiste. Truffée de clins d’œil à l’histoire de l’art, sa valse de corps et d’objets déconstruit pas à pas nos présupposés et nous enseigne, avec légèreté et sens dessus dessous, le plaisir de l’altérité et la joie d’être ensemble.
___
Les Samedis Fantastiks
Samedi 15 mars : spécial festival La Tête dans les nuages
___
Chorégraphie Marc Lacourt / avec Lauriane Douchin, Laurent Falguieras, Marc Lacourt, Pauline Valentin et Samuel Dutertre / régie Régis Raimbault
Coproduction L’échangeur, CDCN Hauts-de-France / le Théâtre de l’Hôtel de Ville (THV), Saint-Barthélemy d’Anjou / La Manufacture, CDCN Bordeaux – La Rochelle / La Maison danse, CDCN Uzès / le CCN Malandain Ballet Biarritz Le Grand Bleu à Lille / le Théâtre d’Angoulême, Scène nationale / Escales Danse / les Rencontres internationales de Seine-Saint-Denis / La Chaufferie – Cie DCA Philippe Decouflé, Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) / iddac, agence culturelle du Département de la Gironde
Fonds de production Zéphyr, plateforme jeunesse Nouvelle-Aquitaine,en coopération avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine
Ma compagnie est hébergée à la Manufacture, CDCN Bordeaux – La Rochelle.
La compagnie MA est subventionnée par le ministère de la Culture, la DRAC Nouvelle-Aquitaine s conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
© Pierre Planchenault