Une télévision française
Thomas QuillardetLa privatisation de TF1 racontée par le metteur en scène Thomas Quillardet telle une épopée, avec dix comédiens débordant d’énergie. Une plongée passionnante dans l’histoire récente et son traitement médiatique de 1986 à 1992.
À l’heure des chaînes d’info en continu, le souvenir des conséquences de la privatisation de TF1 dans le traitement des informations à la télévision est, disons… brumeux. Pourtant, il y a eu un autre TF1 avant l’arrivée de Jean-Pierre Pernaut au journal télévisé de 13 heures ! Après une enquête minutieuse de presque deux ans, Thomas Quillardet dépoussière nos mémoires saturées de bandeaux d’informations défilants pour rafraîchir nos esprits sur le sens de cet événement : une chaîne de télévision change de main et accompagne un monde qui bascule.
À travers Une télévision française, le metteur en scène suit un groupe de journalistes du JT pour nous raconter l’histoire de l’achat de la première chaîne par Francis Bouygues en 1987. Et la scène du théâtre se transforme en un plateau de télévision bouillonnant, où gravitent une multitude de personnages. La fiction et la recherche documentaire forment alors un réjouissant entrelacs de faits et de personnages réels et d’événements imaginés clarifiant une époque dont découle le traitement de l’information aujourd’hui. De cette superbe fresque surgissent la politique, l’histoire, des affaires de gros sous, mais aussi beaucoup d’humour et de poésie ! Un spectacle qui éclaire notre présent et un émouvant témoignage de la galère du journalisme sans Internet !
Production 8 avril et La Comédie, CDN de Reims. Coproduction Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / Le Théâtre de la Ville, Paris / La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq / La Passerelle, Scène nationale de Gap / Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux, Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Comédie de Saint-Etienne – CDN / Le Théâtre de Chelles / Le Gallia, Scène conventionnée de Saintes. Avec le soutien de la Drac Ile-de- France / Région Ile-de-France / Le Théâtre de Vanves / La Villette, Paris / en résidence à la Scène nationale d’Aubusson, La pépinière. Avec la participation du Jeune Théâtre national.
Texte et mise en scène Thomas Quillardet / assistante à la mise en scène Titiane Barthel / scénographie Lisa Navarro / costumes Benjamin Moreau assisté de Maïalen Arestegui / création et régie son Julien Fezans / création lumière Anne Vaglio / cheffe de chant Ernestine Bluteau / régie générale Titouan Lechevalier / régie lumière Lauriane Duvignaud / construction du décor Les ateliers de La Comédie de Saint-Étienne / avec Agnès Adam, Jean-Baptiste Anoumon, Emilie Baba, Benoit Carré, Florent Cheippe, Charlotte Corman, Titouan Lechevalier, Bénédicte Mbemba, Josué Ndofusu, Blaise Pettebone et Anne-Laure Tondu