UN OBUS DANS LE CŒUR
WAJDI MOUAWAD – GUILLAUME SÉVERAC-SCHMITZCOLLECTIF EUDAIMONIA
D’un monologue haletant de l’auteur Wajdi Mouawad, le comédien Guillaume Séverac-Schmitz (metteur en scène du magnifique Richard II la saison dernière) fait un spectacle uppercut. Sans temps mort, marqué au fer rouge par l’urgence de dire et les débords de l’émotion. Un jeune homme (presqu’un adolescent) rode dans les rues. À l’hôpital, sa mère se débat pour survivre. Cette mère, qu’il aime tout autant qu’il la hait, a été la victime d’un attentat aveugle. Dans la nuit noire de ce pays en guerre, le jeune homme hurle sa rage et sa peur. Au petit matin, pour avoir affronté à mains nues ses démons intérieurs, il sera devenu un homme. Avec Wajdi Mouawad, le spectateur ne connaît pas la paix des braves. Dans son théâtre se bousculent les liens familiaux ancestraux, la quête de soi, les traumatismes et les conflits, l’amour enfin, qui parfois répare les blessures. Pour dire ce monologue et le dire avec force, il fallait un acteur que porte la nécessité. Guillaume Séverac-Schmitz se jette dans les mots comme si sa vie en dépendait.
Production Collectif Eudaimonia. Coproduction Centre dramatique national de Montpellier, Cie Sandrine Anglade. Avec le soutien de la Scène des Trois Ponts de Castelnaudary. Résidence de création au TGP-CDN de Saint Denis et au CDN de Montpellier. Le spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon/réseau de diffusion.
de WAJDI MOUAWAD / conception, musique GUILLAUME SÉVERAC-SCHMITZ / collaboration artistique THIBAULT PERRENOUD / avec la voix de PIERRE-FRANÇOIS GAREL / création lumière PASCALE BONGIOVANNI / création des vidéos et peintures WAJDI MOUAWAD / création sonore GUILLAUME SÉVERAC-SCHMITZ, FLAVIEN GAUDON, PHILIPPE THIBAUT, YANN FRANCE / régie générale, son YANN France / régie lumière PASCALE BONGIOVANNI / avec GUILLAUME SÉVERAC-SCHMITZ
WAJDI MOUAWAD
Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad doit abandonner sa terre natale à huit ans à cause de la guerre civile. Son exil le conduit en France puis au Québec. C’est là qu’il obtient en 1991 son diplôme de l’École nationale de théâtre de Montréal. Écrivain, acteur et metteur en scène, il crée une première compagnie, Théâtre Ô Parleur, puis, de 2000 à 2004, il assure la direction du Théâtre de Quat’Sous à Montréal. Il s’est acquis une réputation internationale grâce à un théâtre mû par une puissante quête humaniste. Mettant en scène ses propres textes, notamment Littoral, Incendies, Forêts, Seuls, Ciels, Sœurs, il monte aussi Shakespeare, Tchekhov, Cervantès… En 2016, il est nommé directeur du Théâtre national de la Colline à Paris.
-
Une œuvre humaniste, une ode à la jeunesse, ses espoirs, son courage.
Les Théâtres