UN MOIS À LA CAMPAGNE
IVAN TOURGUENIEV – ALAIN FRANÇONLa crème des comédiens (Micha Lescot, Anouk Grinberg notamment) emmenée par le maestro de la mise en scène : les représentations d’Un mois à la campagne, de Tourgueniev, sont une promesse de grande jubilation pour le spectateur. Alain Françon, fin connaisseur des tourments russes pour avoir souvent mis en scène le théâtre de Tchekhov, propose une version au cordeau de cette magnifique comédie écrite en 1850. C’est l’occasion pour cet immense directeur d’acteurs de plonger dans les affres de l’amour qui vient, le temps d’un été, semer la zizanie au cœur d’une petite communauté tranquillement alanguie à la campagne. Un jeune étudiant est engagé comme précepteur par des bourgeois paisibles. Mais la maîtresse de maison se prend de passion pour le nouveau venu. Les sentiments, irraisonnés, bousculent tout sur leur passage. Un monde vacille. Alain Françon observe le chaos à la loupe, l’œil rieur devant le désordre qui s’annonce.
Coproduction Théâtre Montansier Versailles / la Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national / Théâtre de l’Union- Centre dramatique national du Limousin / Théâtre de Sartrouville et des Yvelines, Centre dramatique national.
Le Théâtre des nuages de neige est soutenu par la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la Culture et de la Communication.
Le décor est construit dans les ateliers de la Comédie de Saint-Etienne.
Le texte sera publié aux Editions de l’Arche.
de IVAN TOURGUENIEV / traduction, adaptation MICHEL VINAVER / mise en scène ALAIN FRANÇON / assistante à la mise en scène MARYSE ESTIER / décor JACQUES GABEL / costumes MARIE LA ROCCA / lumière JOËL HOURBEIGT / musique MARIE-JEANNE SÉRÉRO / son LÉONARD FRANÇON / avec NICOLAS AVINÉE, JEAN-CLAUDE BOLLE-REDDAT, LAURENCE CÔTE, CATHERINE FERRAN, PHILIPPE FRETUN, ANOUK GRINBERG, INDIA HAIR, MICHA LESCOT, GUILLAUME LÉVÊQUE et THOMAS ALBESSARD
IVAN TOURGUENIEV (1818 – 1883)
Il est l’un des romanciers qui firent la gloire de la littérature russe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Après des études de lettres et de philosophie à Moscou, Saint-Pétersbourg et Berlin, il rencontre Pouchkine et commence à écrire de la poésie. En 1850, il écrit sa pièce la plus célèbre, Un mois à la campagne, et en 1852, Les Récits d’un chasseur, réquisitoire implacable contre le servage, qui le rend célèbre. Il s’installe définitivement à Paris en 1864 où il se lie d’amitié avec George Sand, Gustave Flaubert, Émile Zola et les frères Goncourt, s’efforçant de les faire connaître en Russie. Il choisit ses thèmes dans les problèmes d’actualité les plus brûlants, sachant allier la vérité à la poésie et à la beauté.
-
Alain Françon est un amoureux des textes, un maître de théâtre précis et exigeant, qui traque dans les partitions dramatiques les contradictions de notre humaine condition.
Stéphane Capron, Scèneweb