TROIS PETITES SŒURS
LE CARROUSEL / SUZANNE LEBEAU, GERVAIS GAUDREAULTà voir en famille dès 8 ans
Pourquoi nous ? Pourquoi maintenant ? Qu’avons-nous fait ? Qu’avons-nous oublié de faire, négligé de faire ? Aucune réponse ne changera les choses. Alice, la cadette d’une famille de trois enfants, n’ira pas à l’école le jour de la rentrée, elle qui en rêvait depuis que l’aînée avait eu son premier sac d’école.
À l’annonce d’une nouvelle inattendue, ses parents et ses deux soeurs l’entoureront de tout leur amour pour l’aider à traverser les différentes épreuves de la maladie. Deux ans après le diagnostic, Alice s’éteindra paisiblement et la dynamique familiale sera à réinventer. Elle ne sera jamais oubliée, elle restera toujours vivante dans le coeur de cette famille unie.
Trois petites sœurs, finalement, parle de la vie… avant et après. Avec ce texte, Suzanne Lebeau propose d’accepter la mort sans jamais oublier la disparue.
Création la compagnie de théâtre le Carrousel accueillie en résidence au Théâtre de la Ville, Longueuil et à la Maison Théâtre, Montréal. Avec l’aide à la création du Centre national du Théâtre, France.
texte SUZANNE LEBEAU / mise en scène GERVAIS GAUDREAULT / assistance à la mise en scène MARIE-EVE HUOT / costumes SARAH LACHANCE / scénographie STÉPHANE LONGPRÉ / environnement sonore DIANE LABROSSE / lumière et régie DOMINIQUE GAGNON / maquillages et coiffures PIERRE LAFONTAINE / régie son ALEXI BABIN RIOUX / avec ÉMILIE DIONNE, AGATHE LANCTOT, CATHERINE LEBLOND, ÉMILIE LEVESQUE, SIMON ROUSSEAU
Rencontre à l’issue de la représentation avec Suzanne Lebeau, Gervais Gaudreault et l’équipe du spectacle.
LE CARROUSEL
Depuis plus de 40 ans, le Carrousel cherche à décloisonner les publics et les pratiques, avec la conviction qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes. Il met au coeur de sa démarche de création la question du « Quoi dire aux enfants ? ». Les cofondateurs Suzanne Lebeau et Gervais Gaudreault ont déployé assidûment leur passion à la mise en place d’un répertoire d’oeuvres originales, considérées, au Québec et à l’étranger, comme des repères majeurs dans l’histoire du théâtre jeune public. Cette vision singulière de l’enfance et de l’art est aujourd’hui défendue par Marie-Eve Huot qui se joint à Gervais Gaudreault à la codirection artistique de la compagnie.
séances scolaires
lundi 13 mars 14 h
mardi 14 mars 10 h