TRAVIATA
VOUS MÉRITEZ UN AVENIR MEILLEURD’APRÈS LA TRAVIATA DE GIUSEPPE VERDI
JUDITH CHEMLA – FLORENT HUBERT – BENJAMIN LAZAR
Version théâtrale et musicale de l’œuvre de Verdi, La Traviata se voit, sous la houlette du metteur en scène Benjamin Lazar, étoffée d’un sous-titre : « vous méritez un avenir meilleur ». Cette phrase éclaire précieusement le parcours de l’héroïne qui se trouve au centre de la représentation. Violetta, véritable icône de l’opéra, semble en effet n’avoir vécu que pour mourir prématurément. Femme libre et amoureuse, elle se précipite, gagnée par la maladie, vers une fin certaine. Mais elle consomme chaque seconde qui se présente avec avidité. D’où cette ambiance de fête, ce goût de carnaval, que porte la musique de Verdi. D’où, également, le tragique d’un drame que des poèmes de Mallarmé ou Christophe Tarkos viennent réactualiser. Sur scène, treize chanteurs-comédiens et musiciens endossent ce récit mouvementé. Ils chantent, parlent, s’expriment en français ou en italien et ressuscitent pour le spectateur la figure de Violetta, ici interprétée par Judith Chemla, actrice magnifique dont le jeu et la voix chantée firent l’unanimité sur notre scène lors de la création de L’Annonce faite à Marie.
Spectacle en français et italien, parlé et chanté
Production C.I.C.T. – Théâtre des Bouffes du Nord.Coproduction Théâtre de Caen ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en préfiguration ; Le Parvis – Scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; le Théâtre – Scène nationale Mâcon-Val de Saône ; TANDEM – Scène nationale ; Théâtre Forum Meyrin / Genève ; Le Moulin du Roc – Scène nationale de Niort ; Théâtre de l’Incrédule ; Cercle des partenaires des Bouffes du Nord. Action financée par la Région Ile-de-France, avec l’aide d’Arcadi Île-de-France. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Construction des décors Ateliers du Moulin du Roc – Scène nationale de Niort. Le Théâtre de l’Incrédule est soutenu par la Région Normandie.
d’après La Traviata de GIUSEPPE VERDI / conception BENJAMIN LAZAR, FLORENT HUBERT et JUDITH CHEMLA / mise en scène BENJAMIN LAZAR / arrangements et direction musicale FLORENT HUBERT et PAUL ESCOBAR / chef de chant ALPHONSE CEMIN / scénographie ADELINE CARON / costumes JULIA BROCHIER / lumières MAËL IGER / maquillages et coiffures MATHILDE BENMOUSSA / assistante à la mise en scène JULIETTE SÉJOURNÉ / assistants à la scénographie NICOLAS BRIAS et FANNY COMMARET / avec FLORENT BAFFI le médecin, SAFIR BEHLOUL Alfredo Germont, JÉRÔME BILLY Giorgio Germont, RENAUD CHARLES flûte, ELISE CHAUVIN Flora Bervoix et Anina, JUDITH CHEMLA Violetta Valéry, AXELLE CIOFOLO clarinette, MYRTILLE HETZEL violoncelle, BRUNO LE BRIS contrebasse, GABRIEL LEVASSEUR accordéon, SÉBASTIEN LLADO trombone, BENJAMIN LOCHER cor / le baron Douphol, MARIE SALVAT violon
GIUSEPPE VERDI (1813-1901)
Verdi est né le 10 octobre 1813 près de Parme, en Italie. Ses talents musicaux précoces lui permettent de profiter d’une réputation grandissante, qui aboutit en 1838 au triomphe de son opéra Oberto à la Scala de Milan, qui lui commande aussitôt d’autres œuvres. Verdi devient connu dans toute l’Italie et en Europe. À partir de 1849, il vit en partie à Paris et compose sa célèbre trilogie Rigoletto, Le Trouvère et La Traviata. Durant sa longue carrière, Verdi compose essentiellement des opéras, une dizaine d’entre eux est régulièrement représentée. Héritier de la tradition lyrique de Rossini, Donizetti et Bellini, il a su l’adapter aux exigences du drame moderne en apportant la puissance dramatique aux qualités de la mélodie.
-
Ultra-sensible et dotée d’un joli grain de voix, Judith Chemla se régale du pouvoir des mots.
Élisabeth Franck-Dumas, Libération