TORDRE
RACHID OURAMDANEAvis aux amateurs de danse, de courses folles, d’ondulations, de corps étirés à l’extrême, figés dans l’immobilité ou étourdissants de vitesse. Avis aux amoureux des folles intensités, montant crescendo au rythme de la musique sans jamais vouloir s’apaiser. Avis à ceux qui veulent en prendre plein les yeux : en face d’eux, entrent en piste deux danseuses magnifiques qui ne font pas les choses à moitié. L’une est lituanienne, elle porte un col roulé noir moulant et un chignon tiré. L’autre est britannique. Ses cheveux sont lâchés, son pantalon est du même noir de jais que le pull de sa partenaire. Elles font la paire sans jamais faire la même chose. L’une tournoie sur elle-même quand l’autre défie l’équilibre par l’aisance claire de ses mouvements. Tordre, la chorégraphie inspirée de Rachid Ouramdane, laisse pantois et hors d’haleine. Comme ces exceptionnelles danseuses à la fin d’un spectacle haletant.
Production déléguée CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane. Coproduction L’A./Rachid Ouramdane, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy / la Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse. Avec le soutien du Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et Bretagne. Pièce créée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la compagnie conventionnée et de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique. Le CCN2 est financé par la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes/Ministère de la Culture et de la Communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne – Rhône-Alpes.
conception et chorégraphie RACHID OURAMDANE / lumière STÉPHANE GRAILLOT / décors SYLVAIN GIRAUDEAU / avec ANNIE HANAUER et LORA JUODKAITE
RACHID OURAMDANE
Diplômé du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 1992, Rachid Ouramdane embrasse une carrière de chorégraphe et d’interprète qui l’amène à travailler avec Odile Duboc, Christian Rizzo, Alain Buffard ou encore Julie Nioche. Il entame une réflexion sur les dispositifs de la représentation en s’appuyant sur un minutieux recueil de témoignages, avec les outils multimédia comme base de recherche chorégraphique. En 2014, il crée pour le Ballet de l’Opéra de Lyon une pièce utilisant l’accumulation comme principe d’écriture, ce qui marque un tournant dans sa recherche chorégraphique et oriente son travail. Il codirige aujourd’hui le Centre chorégraphique national de Grenoble aux côtés de Yoann Bourgeois.
-
Une pièce intime, pudique et forte, double portrait de danseuses singulières.
La Charente libre