Time to Tell
Martin Palisse - David Gauchard— Mercredi 2 avril à 19h —
Représentation en langue des signes française en partenariat avec Accès Culture, par un comédien LSF.
Le circassien Martin Palisse nous dévoile le défi qu’il a choisi de se lancer en se consacrant au cirque : vivre avec la mucoviscidose. Avec pudeur, rage ou dérision, il se livre, jonglant avec les balles et les mots. Et il nous impressionne !
« Pas le temps de se plaindre, plus le temps de négocier. » Martin Palisse a quarante-trois ans et, derrière lui, autant d’années de combat contre la mucoviscidose inscrite dans ses gènes. Trouvant depuis toujours dans le jonglage une manière de conjurer le sort, lui qui a été interprète et metteur en scène de nombreuses pièces de cirque, il est alors temps pour lui de parler : Time to tell.
Seul en scène, avec ses alliées, trois balles de cuir noir, il raconte, simplement, l’incidence de la maladie sur une vie, sur sa vie. Et comment il la tient en respect dans un mélange bravache de volonté farouche et de dérision. Ce texte autobiographique, écrit et mis en scène avec la complicité du metteur en scène David Gauchard, Martin Palisse le livre en même temps qu’il jongle et marche, court, arpente l’espace de jeu qui se réduit à un long couloir lumineux. Un geste épuré, puissant, exigeant, qui l’amène à puiser loin dans ses ressources physiques. Si l’on sent sa fatigue, son effort, ce sont paradoxalement sa force, sa créativité et son farouche désir de vivre que l’on retient. Intense et revivifiant !
« Time to tell dit la résistance, la combativité, l’espoir et surtout la créativité face à la maladie. Un spectacle puissant qui rappelle que le jonglage contemporain explore le monde, bien au-delà de la technique et de la virtuosité. Captivant. » Télérama
___
Conception, mise en scène et scénographie David Gauchard et Martin Palisse / avec Martin Palisse / création sonore Chloé Levoy / création lumière Gautier Devoucoux / régie son et lumière (en alternance) Laurine Chalon et Jean Gueudré / presse Murielle Richard
Production L’unijambiste. Diffusion La Magnanerie. Production exécutive Le Sirque, Pôle national Cirque, Nexon, Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien des SUBS, Lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon, et de l’Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA)
David Gauchard est associé à L’Archipel, Scène nationale de Perpignan, et au Canal, Théâtre du Pays de Redon.
La compagnie L’unijambiste est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.
© Christophe Raynaud de Lage