Stallone
Emmanuèle BernheimFabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla
Clotilde Hesme, comédienne libre et magnifique, dans un spectacle en forme d’éloge à la persévérance sur Rocky Balboa, mentor imaginaire d’une jeune étudiante en médecine… Hesme versus Stallone…
Décider de changer radicalement le cours de son existence, ça tient à quoi ? Pour Lise, à une projection de Rocky III dont les riffs musicaux de Eye of The Tiger vont lui donner envie de prendre des gants de boxe pour faire exploser les cadres d’une existence qui ne lui convient plus. La seule évocation du titre de ce spectacle fait remonter chez beaucoup d’entre nous des souvenirs du boxeur le plus célèbre du cinéma américain. Et le metteur en scène du spectacle (également réalisateur), Fabien Gorgeart, assume totalement avoir monté ce spectacle par amour pour la nouvelle d’Emmanuèle Bernheim, mais aussi pour Sylvester Stallone, star populaire par excellence, dont il avoue avoir eu des posters sur les murs de sa chambre d’ado !
Le jeu de la comédienne Clotilde Hesme pour incarner cette femme déterminée qui reprend sa vie en main pour parvenir au bonheur est d’une grande justesse. Elle est Lise. Tout simplement. Magnifiquement. Accompagnée sur scène avec délicatesse et humour par le comédien et musicien Pascal Sangla. Disons-le : Stallone est un spectacle qui vivifie ! Parce qu’il est une belle illustration de la perméabilité de nos vies à la fiction et sa fantastique capacité à nous toucher droit au cœur. Du beau et grand théâtre qui fait du bien !
Production déléguée CENTQUATRE-PARIS. Coproduction Festival d’Automne à Paris / Théâtre Sorano, Toulouse. Avec le soutien initial de l’ADAMI et GoGoGo films. Spectacle créé au Théâtre Sorano – Toulouse le 2 octobre 2019. Fabien Gorgeart et Clotilde Hesme sont artistes associés au CENTQUATRE-PARIS. Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.
D’après Stallone d’Emmanuèle Bernheim, © Editions Gallimard / de Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla / mise en scène Fabien Gorgeart / Assistanat à la mise en scène Aurélie Barrin / lumière Thomas Veyssiere / création sonore et musique live Pascal Sangla / avec Clotilde Hesme et Pascal Sangla
« L’espace est vide, il évoque un ring. L’actrice est face à nous, tout en ÉNERGIE RETENUE. Elle deviendra boule de feu et on ne s’y attend pas. Elle, c’est Clotilde Hesme, formidable de bout en bout dans cette FINE ADAPTATION de Stallone, fulgurante nouvelle d’Emmanuèle Bernheim. » Libération
Midi au Théâtre
Lecture de Vendredi soir d’Emmanuelle Bernheim
avec Gaëlle Hausermann