Sous les fleurs
Thomas LebrunEntre réalisme et onirisme, Thomas Lebrun hisse les couleurs du Mexique et des muxes, ce troisième genre cher aux Zapotèques, dans une bouleversante création à la beauté envoûtante. Cinq danseurs interrogent ici la notion de féminité intérieure avec un raffinement exceptionnel.
S’il n’y a pas de terme précis pour définir la féminité d’un homme, il existe au Mexique, les muxes, ces « hommes au cœur de femme », reconnu•e•s et respecté•e•s comme un troisième genre, ayant notamment une fonction de médiation, d’éducation et de soin. Thomas Lebrun et ses interprètes les ont rencontrées pour créer Sous les fleurs.
Inventant une sorte de documentaire chorégraphique, danseurs et créateur nous plongent dans une succession de somptueux tableaux vivants dans lesquels les robes et les coiffures fleuries façon Frida Kahlo entrent en résonance avec des murs colorés par de superbes lumières. Thomas Lebrun provoque ainsi un choc visuel qui nous submerge de beauté, amplifié par le rythme hypnotique du spectacle. Car c’est avec des gestes d’une infinie délicatesse et d’une lenteur presque irréelle qu’évoluent ses cinq danseurs magnifiques de précision et d’intensité, en solo ou à l’unisson. Traversées par les mots de la plus emblématique des muxes, Felina Santiago Valdivieso, de musiques traditionnelles ou festives mexicaines, des extraits du Spectre de la rose de Berlioz, ou d’une référence malicieuse à Almodovar, cette pièce inclassable de Thomas Lebrun prend son temps et nous transporte avec élégance et douceur dans un monde où s’épanouissent une sororité bouleversante et une vibrante tolérance.
« Thomas Lebrun surprend une énième fois avec ce portrait réaliste, envoutant, puissant, poétique, tendre et radieux d’une communauté sans égal dans lequel il imprime avec un talent fou le raffinement et la sensualité des Muxes. Sous les fleurs est un récit qui fait vibrer le cœur et l’âme ! » Danser Canal historique
___
Parcours de chorégraphe spécial Thomas Lebrun
Cette saison au théâtre, nous vous proposons une occasion unique de plonger dans l’univers d’un des grands chorégraphes d’aujourd’hui en découvrant trois spectacles de Thomas Lebrun pour tenter d’appréhender les différentes facettes de son art multiple, chaloupant entre les styles et les identités. Au programme donc : un cabaret festif et revisité avec Les Soirées What You Want ?, un spectacle d’une grande beauté plastique, abordant les questions de genre avec Sous les fleurs et D’amour une proposition ludique à voir en famille. Chez lui, si l’exigence est toujours au rendez-vous, la fantaisie, l’humour, le goût des paillettes côtoient une veine plus grave, parfois intime, interrogeant la différence, l’amour, les disparus, chatouillant chaque fois notre mémoire collective, chorégraphique, sensorielle et plastique.
___
Interprètes Antoine Arbeit, Raphaël Cottin, Arthur Gautier, Sébastien Ly et Nicolas Martel / chorégraphie Thomas Lebrun / musiques Trio Monte Alban, Maxime Fabre, Susana Harp, La Bruja de Texcoco (arrangement Seb Martel), Banda Regional Princesa Donashii, Rocio Durcal, Hector Berlioz, Eddy de Pretto, extrait de Muxes, film d’Ivan Olita, produit par Bravo Studio et avec la voix de Felina Santiago Valdivieso / création lumières Françoise Michel / création son Maxime Fabre / création costumes Kite Vollard et Thomas Lebrun / masques Ruua Masks / conception scénographie Xavier Carré et Thomas Lebrun /
Construction Atelier du T°, CDN de Tours / régie générale Xavier Carré / régie son Clément Hubert / assistante sur le projet Anne-Emmanuelle Deroo / chercheur anthropologue Raymundo Ruiz González / remerciements Felina Santiago Valdivieso, Benito Hernandez
Production Centre chorégraphique national de Tours / coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, La Rampe-La Ponatière – Scène conventionnée-Échirolles / Le CCNT est subventionné par le ministère de la Culture – DGCA – DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.
© Fréderic Iovino