Shell Shock
Magali Mougel & Annabelle SergentDès 14 ans
Pour parler de la guerre, et particulièrement à la jeunesse, Annabelle Sergent a choisi de s’intéresser aux grands reporters en posant à la fois la question de la représentation de l’indicible et de la capacité de vivre avec.
À quoi répond la nécessité de se confronter au chaos du monde ? Comment peut-on retrouver une vie quotidienne alors que la guerre, ses bruits et ses odeurs vous reviennent par éclats ?
Telle une messagère, un « Hermès » contemporain, Rebecca, photographe de guerre, opère l’incessant mouvement de balancier entre son quotidien et l’Irak. Mais un jour, en plein reportage, elle choisit de photographier autre chose que les affrontements entre l’armée irakienne et l’armée américaine et se laisse approcher par Hayat, petite fille qui rôde autour de son hôtel. Rebecca la photographie et la filme jour après jour, jusqu’à ce que tout bascule…
Pour le second volet de son diptyque sur « À quoi rêvent les enfants en temps de guerre ? », Annabelle Sergent confie à l’autrice Magali Mougel le soin d’écrire ce texte polyphonique qui nous plonge dans une nuit crépusculaire au cours de laquelle Rebecca affronte ses fantômes.
Spectacle choc, porté par une langue poétique et dense, ce récit est une prise d’assaut du réel, un combat entre les mots et les images.
Coproduction Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon / Le Tangram, Scène nationale d’Évreux-Louviers / La Ville de Bayeux / L’Association Nova Villa, Reims / Le THV, Saint-Barthélemy-d’Anjou / La Maison du Conte, Chevilly-Larue / Théâtre Chevilly-Larue André Malraux / Scènes de Pays – Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire », Beaupréau-en-Mauges. Accueil en résidence : Le Quai – CDN, Angers / Le TRPL, Cholet.
Conception Annabelle Sergent / texte Magali Mougel (texte publié aux Éditions Espaces 34) / voix Off Mia Longelin et Aya Snoussi / création sonore Oolithe [Régis Raimbault et Jeannick Launay] / avec Annabelle Sergent et Christophe Gravouil
Shell Shock c’est avant tout une histoire d’engagement, où comment raconter à travers un épisode de la vie de Rebecca, photo-reporter de guerre, le cas de tant d’autres restés dans le silence… L’aventure commence en 2018 à la suite du spectacle Waynak (« Où es-tu ? » en arabe qui évoque l’accueil des migrants et notamment des mineurs étrangers isolés). Annabelle Sergent et Magali Mougel rêvent d’un spectacle qui rendrait compte, sans trahir l’esprit, de ce syndrome post-traumatique qu’est le « shell shock », fréquent dans le métier de reporter de guerre et que décrit très bien Jean-Paul Mari (reporter, écrivain et parrain du spectacle). Après la création du spectacle au plateau en novembre 2019, plusieurs événements surviennent, dont la Covid-19 qui vient ébranler une tournée de plus 25 représentations… De fil en aiguille, le réel rattrape la fiction, les artistes sont empêchés et ne peuvent plus s’exprimer au plateau devant du public… Alors qu’au printemps 2020, cet arrêt brutal avait plutôt conduit à des reports de l’accueil du spectacle, à l’automne, de nouvelles perspectives se sont dessinées… Ne plus « remettre à plus tard », mais affronter en s’adaptant. De là est née la version Shell Shock en classe : 2 artistes assis sur des chaises, dans une adresse simple aux spectateurs, dans une proximité laissant de côté le spectaculaire, avec une lumière naturelle… Au plus proche de la réalité du terrain… Un peu comme les reporters de guerre en fait ! C’est cette version que nous souhaitons vous proposer aujourd’hui, car elle nous semble plus appropriée à l’actualité, et au sujet même que la pièce aborde.
La Compagnie LOBA / Annabelle Sergent
Février 2021