Seul ce qui brûle
d'après Christiane Singer – Julie DelilleLes histoires d’amour sont fascinantes. Surtout les plus extrêmes qui, presque miraculeuseument, déposent les femmes et les hommes au seuil de vies réinventées, laissant enfin venir le temps de l’harmonie.
Inspiré par l’une des plus ardentes nouvelles de L’Heptaméron de Marguerite de Navarre, le récit de la romancière Christiane Singer, Seul ce qui brûle – l’histoire d’une passion née au premier regard entre deux êtres –, devient un spectacle où les flammes qui naissent du brasier amoureux charrient le pire et le meilleur. Commençons par le pire : le chevalier Sigismund bascule dans une telle jalousie qu’il enferme sa femme comme on met un animal en cage. Quant au meilleur : sa jeune épouse, Albe, puise en elle-même suffisamment de force pour accéder à une vie intérieure émancipatrice par la puissance de son imaginaire et sa capacité à s’élever vers une forme de fusion spirituelle avec la nature. Et, tandis qu’elle s’élève, l’homme sombre et s’effondre, prisonnier de ses tourments. Étrange ballet où la victime accède à la joie et le bourreau est frappé de douleur. Il faudra qu’apparaisse un troisième personnage pour éclairer les esprits et laisser s’installer la paix et le pardon. Dans un décor en clair-obscur, où transparence et opacité se répondent sous la houlette magique de la metteuse en scène Julie Delille, deux acteurs magnifiques entreprennent ce voyage incandescent jusqu’aux confins du sentiment amoureux.
Production Théâtre des trois Parques. Coproduction Maison de la Culture, Scène nationale de Bourges / Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux / Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin / Gallia Théâtre, Saintes / Théâtre de Chartres / festival Printemps des Comédiens, Montpellier / Centre dramatique national d’Orléans, Centre-Val de Loire. Avec le soutien du Théâtre du Bois de l’Aune, Aix-en-Provence / de l’Abbaye de Noirlac, Centre culturel de rencontre / du CENTQUATRE-Paris.
D’après le roman de Christiane Singer, éd. Albin Michel (2006) / mise en scène Julie Delille / Assistanat à la mise en scène Alix Fournier-Pittaluga / adaptation Chantal de la Coste et Julie Delille / scénographie et costumes Chantal de la Coste / création lumière Elsa Revol / création sonore Julien Lepreux / décors Ateliers de construction Maison de la Culture, Scène nationale de Bourges / avec Laurent Desponds et Lyn Thibault
-
« Je ne sais, cher et vénéré ami, si vous avez eu le terrifiant privilège de connaître la PASSION D’AMOUR. C’est le plus vertigineux des abîmes dans lequel il soit possible à l’homme de descendre. Un ABÎME DE FLAMMES et de souffrances aiguës. Mais si quelqu’un se mêlait de vouloir sauver celui qui y est tombé, vous l’entendriez hurler comme si on lui arrachait la peau ! La seule délivrance est d’y être consumé sans résidus ! » in Seul ce qui brûle