SCANDALE
PIERRE RIGALOn oublie trop souvent que la danse est avant tout affaire de respiration. Avec Scandale, c’est de celle-ci que part Pierre Rigal pour nous rappeler que le souffle est la base de l’expression du corps. Dans un univers en clair-obscur, un chaman musicien à la présence ensorcelante et six danseurs hip hop : de ce mélange intrigant naît une envoûtante cérémonie. Le souffle se fait musique, la parole et parfois les cris se font rythme, le corps se laisse posséder et entraîner par ce que bâtit le groupe. Scandale joue sur le contraste d’une danse enthousiasmante de vitalité avec une esthétique contemporaine. Une ode à la jeunesse qui s’affirme en inventant son propre langage. Les corps apparaissent, disparaissent, se fragmentent, portent et se laissent porter, s’immobilisent ou entrent ensemble dans une transe dont on ne sait expliquer l’origine, si ce n’est qu’elle vient de l’intérieur. C’est ce bouillonnement du dedans qui jaillit quand il ne nous est plus possible de le domestiquer. Comme un besoin irrépressible de hurler sa liberté.
Production Compagnie dernière minute. Coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Suresnes cités danses 2017, Centre de développement chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées (dispositif accueil-studio). La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Direction des Affaires Culturelles Occitanie au titre des Compagnies et Ensembles artistiques à Rayonnement National et International, et est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par la Région Occitanie et la Ville de Toulouse. La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.
conception et mise en scène PIERRE RIGAL / musique originale JULIEN LEPREUX et GWENAËL DRAPEAU / collaboratrice artistique et costumes MÉLANIE CHARTREUX / regard artistique ROY GENTY / diffusion et ambiance sonore LOÏC CÉLESTIN / lumière FRÉDÉRIC STOLL / scénographie PIERRE RIGAL, FRÉDÉRIC STOLL / machinerie THOMAS TALLON / musique en direct GWENAËL DRAPEAU / avec STEVE KAMSEU, FABIEN MAITREL, ANTONIO MVUANI, CAMILLE REGNEAULT, JULIEN SAINT-MAXIMIN, ÉMILIE SCHRAM
PIERRE RIGAL
Après avoir suivi des études d’économie mathématique puis de cinéma, Pierre Rigal, ancien athlète de haut niveau, est venu à la danse contemporaine sur le tard, en parfait autodidacte. Il intègre la compagnie du chorégraphe suisse Gilles Jobin en 2002 et, dès novembre 2003, fonde à Toulouse sa propre structure, la compagnie dernière minute. Pierre Rigal se distingue sur la carte du spectacle vivant en étant au carrefour de la danse, du théâtre, de la musique et des arts visuels. Il collabore aussi bien avec des interprètes contemporains que des hip hopeurs, avec des artistes de cirque que des acteurs…
-
Une partition à corps perdu qui ouvre des horizons au hip hop et à la break dance entre torches vives et sculptures de groupe, irruptions solitaires et bouées collectives.
Rosita Boisseau, Le Monde