SANDRINE BONNAIRE
BRUNO FONTAINE
FLÂNER ENTRE LES INTERVALLES
Un parcours intime, au cœur du silence poétique de Jacques Higelin, nous est proposé en création française par deux amis de ce maître de l’improvisation, Sandrine Bonnaire et Bruno Fontaine. C’est lors d’un voyage en train que les destins de Sandrine Bonnaire et de Jacques Higelin se croisent, et de cette amitié intense naîtra un titre en 2013, Duo d’anges heureux, suivi d’un magnifique docu-portrait un an plus tard par l’actrice-réalisatrice : Ce que le temps a donné à l’homme. Et c’est à Bruno Fontaine qu’Higelin confiera l’orchestration et la direction de ses chansons pour un grand concert symphonique à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre national d’Île-de-France à l’occasion de ses 75 ans. Un moment qui couronna d’émotions l’immense carrière du chanteur. Cette soirée sous le signe de la poésie et de la liberté est portée par la voix magique de Sandrine Bonnaire et sous les doigts du génial Bruno Fontaine. C’est une véritable ode à l’univers musical de Jacques Higelin. Un cheminement au travers de paroles de chansons et de textes écrits entre 1965 et 2015. Un spectacle surprenant, militant et bouleversant.
voix SANDRINE BONNAIRE / piano BRUNO FONTAINE
JACQUES HIGELIN (1940-2018)
Bercé dès son plus jeune âge par le son du piano de son père, il décide de se tourner vers le monde du spectacle en devenant acteur. C’est à la fin des années 60 qu’il commence à se consacrer réellement à la chanson. Son premier album solo aux intonations poétiques et lyriques intitulé Jacques « Crabouif » Higelin sort en 1971. En 1973, il décide de changer totalement de style musical et se tourne alors vers le rock. En 1979, il chante Champagne et Je ne peux plus dire je t’aime, deux de ses plus grands succès. Au cours de sa carrière, il enchaîne les concerts dans les plus grandes salles de France en chantant ses albums BBH 75, Champagne pour tout le monde et Caviar pour les autres… Son dernier album, Beau Repaire, certifié disque d’or, sort en 2013.
-
À propos de Jacques Higelin en 2015
Ses chansons sont des sortes de mini-opéras dotés d’une force rare. Quel auteur ! Jacques est un mélodiste atypique, capable de sortir des airs très accrocheurs, ou alors des volutes incroyables, pleines d’assonances et d’allitérations merveilleuses. Bruno Fontaine, Le Journal du Dimanche (Interview)