Rumeur et petits jours
Raoul CollectifQuand Desproges rencontre Le Masque et la Plume, cela donne un spectacle d’un humour singulier, poétique, et… belge ! Sous d’hilarantes tranches de rigolade, les interprètes du Raoul Collectif interrogent la possibilité d’un nouveau modèle de société.
Le collectif nous entraîne dans un studio d’émission radio tout droit sorti des années 70 dont les cinq chroniqueurs sont désormais rayés des antennes. Nous assistons donc à l’ultime enregistrement de leur émission, Épigraphe, parodie jubilatoire d’un rendez-vous culturel typique de l’époque : vocabulaire et accents surannés, bruit du télex qui achemine le courrier des auditeurs, et beaucoup de cigarettes… Quant aux sujets abordés, ils sont totalement improbables : les Indiens Huichols, des animaux très rares ou la résolution d’un problème mathématique et philosophique sur la cohabitation, dans un pré, d’une vache et d’un cheval !
Mais entre les rires et les paroles jetées l’air de rien, Rumeurs et petits jours nous ouvre les yeux sur d’autres modes de pensée possibles : poétiques, décalés, mais loin d’être absurdes. Car, et c’est un tour de force, dans l’atmosphère libertaire et crépusculaire de cette dernière émission – dont l’objectif initial était de dénicher de la beauté – le Raoul Collectif torpille les idées toutes faites et recrée de la pensée dans l’un des rares lieux où cela est encore possible : le théâtre !
Production Raoul Collectif. Coproduction Théâtre National, Bruxelles / Théâtre de Liège / Théâtre de Namur / Manège.Mons. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles CAPT / Zoo théâtre asbl / la Chaufferie Acte1.
De et par Le Raoul Collectif (Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot) / assistanat à la mise en scène Yaël Steinmann / direction technique, lumière Philippe Orivel / costumes Natacha Belova / renfort scénographie Valentin Périlleux / son Julien Courroye
« Le collectif veut montrer qu’on peut penser autrement, fût-ce dans le délire. C’est gagné. Et irrésistible. » Télérama