ROUGE
MICKAËL LE MER – COMPAGNIE S’POART« Si la danse hip-hop était une couleur, elle serait rouge », affirme le chorégraphe Mickaël Le Mer, à l’origine de ce spectacle conçu pour sept danseurs virtuoses. Rouge comme la passion qui traverse la représentation, rouge comme l’émotion qu’elle suscite, rouge comme la nécessité qui l’anime. L’intensité est le droit chemin qu’empruntent les interprètes dont les virevoltes en scène tracent des lignes courbes et démultipliées. La danse est vive, rythmée, puissante. Elle met les corps en évidence, souligne la beauté de leurs gestes, la force de leurs envols, la virtuosité précise de leurs élans. Enveloppé par une musique diffusée en tous points de la salle, le public perd peu à peu la notion du temps et de l’espace, s’immerge dans l’aventure sans réserve et accède à une perception où réalité et illusion ne font plus qu’un.
Aide à la compagnie chorégraphique DRAC des Pays de la Loire / Aide à la création Région des Pays de la Loire / Ville de La Roche-sur-Yon / SPEDIDAM / ADAMI. Coproduction : accueil studio CCN de Créteil et du Val de Marne / Cie Käfig / CCN de La Rochelle – Cie Accrorap / CCN de Rillieux-la-Pape / Yuval Pick / CNDC d’Angers – Robert Swinston / Le Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon.
chorégraphie MICKAËL LE MER / regards extérieurs LAURENT BRETHOME / lumière NICOLAS TALLEC / spatialisation sonore FABRICE TISON / composition originale JULIEN CAMARENA / costumes AMANDINE FONSIN / scénographie OLIVIER MENANTEAU « MOON » / avec THOMAS BADREAU, AURÉLIEN DESOBRY, DYLAN GANGNANT, GIOVANNI LEOCADIE, NICOLAS SANNIER, TEDDY VERARDO, DARA YOU
MICKAËL LE MER
Né en 1977, Mickaël Le Mer découvre le hip-hop au début des années 90. Il se forme au sein de l’aventure collective de la Compagnie S’Poart et signe son premier essai en tant que chorégraphe en 2007 avec In Vivo. Son style est déjà là : écriture exigeante dotée d’une grande sensibilité et qui prend appui sur l’expérience personnelle des danseurs. Son travail fut notamment récompensé en 2009 par le second prix du jury au concours de danse contemporaine « Re-Connaissance ». À la suite il crée Na Grani joué pour la première fois à la Biennale de la Danse de Lyon en 2010. La notoriété avance au gré de ses créations : Instable, puis Rouge le révèlent à tous. Depuis la saison 2014/2015, il est artiste associé au Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon.
-
Pas de frontières, pas d’opposition entre les styles. C’est en cela que la nouvelle création de la compagnie yonnaise est absolument contemporaine. Elle n’enferme en rien, elle nuance.
Loïc Tissot, Ouest-France