ROBERTO FONSECA
ABUCReconnu comme une figure majeure du jazz cubain actuel, sinon du jazz tout court, Roberto Fonseca démontre que son horizon ne se limite pas aux subtilités de la note bleue ni à l’azur des Antilles. Artiste en perpétuelle évolution, il porte son regard sur ses racines à la lumière de ses expériences et expose la diversité de son monde musical en puisant dans une palette sonore ample et contrastée, synthèse de groove afro-cubain et de tradition des griots. Solo de piano sur une tournure soul-funk ou clin d’œil à la sonorité vintage de la nouvelle soul anglaise, Roberto Fonseca se lance le défi de combiner l’un et l’autre avec des éléments de percussions cubaines et africaines. Après son accueil la saison passée avec Fatoumata Diawara, nous n’avons pas résisté à sa proposition de revenir très vite sur notre scène afin de faire entendre une musique festive et généreuse.
Production Montuno.
piano, clavier, voix ROBERTO FONSECA / batterie RAMSES « DINAMITE » RODRIGUEZ / basse électrique et acoustique YANDY MARTINEZ / saxophone, flûte, clarinette JAVIER ZALBA / saxophone JIMMY JENKS / trompette MATTHEW SIMON / percussions, voix (distribution à venir)
ROBERTO FONSECA
Né à La Havane en 1975, il rencontre en 1997 le saxophoniste Javier Zalba et enregistre En El Comienzo, sacré meilleur album de jazz cubain en 1999. Roberto Fonseca montre ensuite l’étendue de sa gamme dans des albums parfumés de rythmes cubains, de hip-hop et d’electro drum’n’bass. L’année 2001 est consacrée à une tournée avec le Buena Vista Social Club. En 2011, il enregistrait son album Yo, avec lequel il rencontre un succès international.
-
Littéralement habité par sa musique, Roberto Fonseca vit son art. Son visage, son corps s’animent alors que ses doigts s’envolent sur le clavier.
Delphine Coutier, La Nouvelle République