Réparer les vivants
D’après Maylis De KerangalSylvain Maurice
“Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps.”
In Réparer les vivants
Sylvain Maurice s’empare, dans une adaptation sensible et bouleversante, du célèbre roman de Maylis de Kerangal. Il met en scène ce récit choral d’une transplantation cardiaque comme une véritable course contre la montre.
La douleur, l’espoir, la fatigue, la tension ou l’adrénaline sont autant d’émotions que l’on ressent dans ce spectacle où tout se joue autour d’un cœur qui migre d’un corps vers un autre. Cette transplantation tragique autant que miraculeuse est au centre du magnifique roman de Maylis de Kerangal, dans une course intense pour la vie qui conduira de nombreux individus à se croiser et bouleversera leur existence.
La voix qui raconte sans incarner les personnages, le corps qui marche, court et danse appartiennent au comédien Vincent Dissez. Debout sur le tapis roulant, comme un boxeur sur le ring, il exprime l’urgence absolue que décrit au scalpel la romancière. Perché au-dessus de lui, le musicien Joachim Latarjet l’accompagne de sa guitare électrique, rythme les mots, donne la cadence. Ici, les mots et les notes se complètent indubitablement. Comme la vie et la mort. Comme la ronde des anonymes qui tissent la trame de ce spectacle profondément émouvant. Réparer les vivants est un choc théâtral et physique dont on sort avec un profond sentiment d’humanité et de solidarité nécessaire.
Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN. © éditions Gallimard / publié par Verticales.
D’après le roman de Maylis de Kerangal / version scénique et mise en scène Sylvain Maurice / assistant à la mise en scène Nicolas Laurent / scénographie Éric Soyer / costumes Marie La Rocca / composition originale Joachim Latarjet / lumière Éric Soyer assisté de Gwendal Malard / son Tom Menigault / construction décor Artom Atelier / régie générale Rémi Rose / avec Vincent Dissez et Joachim Latarjet
« Cet ÉBLOUISSANT spectacle, à la fois sobre et d’une grande fragilité, puissant comme une lame de fond, repose sur un montage incroyablement méticuleux et savant. Il s’efface au bénéfice du beau texte de Maylis de Kerangal, interprété avec une grande SENSIBILITÉ par un COMÉDIEN MAGISTRAL. » Les Trois Coups