Qui a cru Kenneth Arnold ?
Collectif OS’OCréation automne 2021
dès 12 ans (5e)
Pour leur premier spectacle à destination des adolescents, le Collectif OS’O interroge les croyances et les fantasmes à travers la question des OVNI.
« En 1947 aux États-Unis, Kenneth Arnold observe des demi-cercles volant à grande vitesse dans le ciel des Rocheuses. Son témoignage fait le tour du pays et les journalistes nomment ces objets « flying saucers » (soucoupes volantes). Dans la décennie qui suit, de nombreuses observations vont être relatées à travers le monde et interprétées comme des preuves de vie et de visite extraterrestre. Différents organismes sont alors créés dans le monde dans le but d’analyser ces phénomènes et d’en donner des explications rationnelles face aux nombreux fantasmes.
D’où viennent ces récits d’observation ? Qui les raconte ? Pourquoi a-t-on envie d’y croire ? Et si tout était faux ? Et si tout était vrai ? » Collectif OS’O
Cette création, qui se veut aussi légère que l’était leur spectacle jeune public Mon prof est un troll, prendra la forme d’une vrai-fausse conférence tout terrain, menée par deux comédiens qui, sources à l’appui, poussent le doute à son paroxysme. L’occasion de mettre en jeu notre peur de l’inconnu et de l’inexplicable.
Production Collectif OS’O.
Production déléguée : Le Collectif OS’O – Coproduction : Le Théâtre du Champ au Roy de la Ville de Guingamp ; Le TnBA – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée pour le théâtre ; Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes ; Le Théâtre Ducourneau d’Agen ; l’IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde. Soutenu par le dispositif « un artiste, un collège » du Département de la Gironde.
Un spectacle du Collectif OS’O / Accompagné de Riad Gahmi / Écriture et mise en scène collective / Avec (en alternance) : Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Denis Lejeune et Tom Linton
Création collective Riad Gahmi, Collectif OS’O / dramaturgie Riad Gahmi