Que du bonheur
(avec vos capteurs)
Thierry Collet
dès 14 ans
Spectacle annulé
Prestidigitateur, mentaliste, comédien, l’inclassable Thierry Collet s’appuie sur la puissance des nouvelles technologies numériques et des applications high tech pour se glisser dans nos têtes et se jouer de nos sens.
« On peut vraiment se demander aujourd’hui si les machines ne sont pas devenues de meilleurs mentalistes que les humains. Je fais quoi, moi, avec ça ? Je résiste, ou je pactise ? » s’interroge Thierry Collet. Fichés, trackés, analysés, et aujourd’hui « augmentés »… Doit-on se réjouir ou s’effrayer de ces nouvelles technologies capables de nous composer un avatar plus vrai que nature, de duper nos sensations, de forcer la porte de nos rêves ou de nos souvenirs ? Dans ce spectacle interactif, le magicien poursuit le travail de déconstruction qu’il a engagé il y a une dizaine d’années, lui qui envisage la prestidigitation comme un outil destiné à stimuler notre esprit critique, à nous réveiller, sans pour autant abandonner le plaisir du mystère et la jubilation qu’elle peut créer. S’appuyant sur des outils numériques et des applications qui existent vraiment, Que du bonheur (avec vos capteurs) nous laisse totalement fascinés, remplis de doutes et de questions. Mais l’effet spécial le plus puissant de ce spectacle n’est-il pas le talent d’acteur de Thierry Collet lui-même, son sens du récit et ses superpouvoirs de mentaliste hors pair ?
Production Compagnie Le Phalène. Coproduction Maison de la Culture d’Amiens / La Comète Scène nationale de Châlons-en-Champagne / La Villette (Paris) / Le Granit, Scène nationale de Belfort / Théâtre-Sénart Scène nationale. Soutien Hexagone, Scène nationale Arts Sciences, Meylan / Maïf Social Club / Théâtre Firmin Gémier-La Piscine, Châtenay-Malabry.
Conception et effets magiques Thierry Collet / assistant de création Marc Rigaud / mise en scène Cédric Orain / avec Thierry Collet et Marc Rigaud
-
« Bluffant et diablement pertinent. » La Scène