Pulse
Compagnie KiaïSix artistes, trois trampolines et une puissante bande son : il n’en faut pas plus pour nous faire aimer ce ballet aérien où six têtes, douze bras et douze jambes se synchronisent dans une transe acrobatique. Et hop !
C’est à un drôle de ballet voltigeur et aérien que nous invitent Cyrille Musy et sa compagnie Kiaï avec Pulse. Imaginez six acrobates évoluant sur un plateau circulaire de neuf mètres de diamètre, dans lequel sont insérés trois trampolines ronds. Mis en mouvement par les pulsations de la musique interprétée en direct par un musicien sorcier, les voilà qui, comme des percussions vivantes, se mettent à jouer avec les toiles élastiques, s’élevant dans les airs ou passant de l’une à l’autre avec une incroyable dextérité. Synchronisant peu à peu leurs gestes et mutualisant leurs vocabulaires pour créer un langage commun, ils deviennent chœur, groupe, tribu. La pulsation physique et musicale se déploie, le rythme cardiaque s’accélère et les corps s’épanouissent dans toutes les dimensions : il n’y a plus de gravité, de haut, de bas, d’envers ni d’endroit, la terre et les airs se confondent. Et l’énergie explosive de ces acrobates-danseurs volants s’avère communicative, nous transmettant une joie sensorielle, enfantine, très organique. Une transe qui nous emmène haut… et loin !
Production Compagnie Kiaï. Coproduction et accueil en résidence Transversales/Scène conventionnée Cirque, Verdun / Le Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux / Le Fourneau Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Brest / La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie / La Cascade Pôle National des Arts du Cirque Ardèche Auvergne Rhône- Alpes / La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville. Avec le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Grand Est / Région Grand Est / Département de la Marne / ADAMI.
De et avec Maxime Reydel, Maya Peckstadt, Natasha Chauhan, Théo Lavanant, André Hidalgo et Cyrille Musy, Chorégraphie Cyrille Musy/ costumes Mélinda Mouslim/ musique Frédéric Marolleau/ lumière Jérémie Cusenier / décor Vincent Gadras / Régie générale Lola Etiève / Directrice de production Marie Delor / Administration Bérénice Riollet