PRESS
PIERRE RIGALIl porte un costume d’homme d’affaires. Complet sombre, veston impeccablement repassé. Il a beau faire les pieds au mur, se tordre en tous sens, se contorsionner au sol, tenir l’équilibre sur les mains, s’arc-bouter sur les cloisons, se recroqueviller, se plier en deux, s’étirer de tout son long, se figer, vibrer ou s’électrifier au son live d’une guitare électrique, rien n’y fait : le cube dans lequel il est enfermé se referme peu à peu. L’espace se rétrécit inexorablement, le contraignant à des poses invraisemblables. La vision est prenante et elle convoque le pire de nos cauchemars. Celui d’un enfermement contre lequel nos poings, tambourinant sur les parois, s’avèrent impuissants. Elle dit, au-delà, la tragédie de l’homme aux prises avec un quotidien écrasant. Dans ce spectacle à nul autre pareil, saisissant, entre arts de la piste revisités et performance, Pierre Rigal, danseur, chorégraphe et metteur en scène, paye, littéralement, de sa personne.
Production Compagnie dernière minute, Gate theatre London. Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre Garonne -Toulouse. Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Ville de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil général de la Haute-Garonne et de la convention Culturesfrance / Ville de Toulouse. La compagnie dernière minute reçoit le soutien de la Direction des Affaires Culturelles Occitanie au titre des Compagnies et Ensembles artistiques à Rayonnement National et International, elle est subventionnée au titre de l’aide au conventionnement par la Région Occitanie et la Ville de Toulouse et reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour l’ensemble de ses projets.
conception, scénographie, chorégraphie PIERRE RIGAL / construction, lumière, machiniste FRÉDÉRIC STOLL / musique NIHIL BORDURES / assistante à la chorégraphie MÉLANIE CHARTREUX / avec PIERRE RIGAL
PIERRE RIGAL
Après avoir suivi des études d’économie mathématique puis de cinéma, Pierre Rigal, ancien athlète de haut niveau, est venu à la danse contemporaine sur le tard, en parfait autodidacte. Il intègre la compagnie du chorégraphe suisse Gilles Jobin en 2002 et, dès novembre 2003, fonde à Toulouse sa propre structure, la compagnie dernière minute. Pierre Rigal se distingue sur la carte du spectacle vivant en étant au carrefour de la danse, du théâtre, de la musique et des arts visuels. Il collabore aussi bien avec des interprètes contemporains que des hip hopeurs, avec des artistes de cirque que des acteurs…
-
Précis de poésie dans quelques mètres carrés.
Philippe Noisette, Les Inrockuptibles