Pourquoi un arbre
est une poule ?
Ma Compagnie
Un duo dansé et dessiné qui invite à repenser le monde en décalant joyeusement les mots, les gestes et les regards. Dans ce big bang inventif, même les objets esquissent des pas de danse !
Le début du monde, c’était quoi ? Il était comment d’ailleurs, le monde, avant qu’on l’appelle monde ? Et c’était comment, le premier dessin, la première danse ? C’est à un « reset » plutôt fantaisiste que nous invite cette pièce, née de la rencontre entre Delphine Perret, autrice-dessinatrice, et Marc Lacourt, chorégraphe-danseur fort malicieux. Leur duo est le fruit d’une commande de Concordan(s)e Kids, un festival qui aime associer écrivains et danseurs pour des rencontres hautement réjouissantes et celle-ci n’y fait pas exception !
Et si l’arbre s’était appelé « poule » ? « Parce que le monde est un grand théâtre que l’on apprend très tôt à regarder et à ordonner, amusons-nous à construire d’autres mondes », suggèrent les deux artistes, invitant les plus jeunes à retrouver leur liberté de geste et de parole comme leur spontanéité à rire de tout. Dans un joyeux chaos fait de dessins tracés à la craie sur les murs, comme sur les parois d’une caverne, et d’objets quotidiens un peu magiques, Delphine Perret et Marc Lacourt retricotent le sens des mots et réinventent l’Histoire. Avec brio, ils allument ainsi l’étincelle du jeu et de l’imagination.
Production MA Compagnie. Coproductions L’Étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création danse / L’éCHANGEUR -CDCN Hauts-de-France / La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux • La Rochelle / THV – St Barthelemy d’Anjou / L’Orange Bleue – Eaubonne. MA Compagnie bénéficie du soutien du Ministère de la Culture- DRAC Nouvelle -Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux -. Marc Lacourt est artiste associé à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France de 2022 à 2024, dans le cadre du dispositif soutenu par le Ministère de la Culture et au THV Théâtre de l’Hotel de Ville de St Barthelemy d’Anjou.
Création Marc Lacourt et Delphine Perret / avec Marc Lacourt et Pauline Valentin
Samedi fantastik
atelier d’arts plastiques, brunch, lectures…