POURQUOI LES POULES PRÉFÈRENT ÊTRE ÉLEVÉES EN BATTERIE ?
JÉRÔME ROUGERLe titre de cette conférence spectaculaire de et avec l’inénarrable Jérôme Rouger en dit long sur les intentions de l’artiste : n’imaginez surtout pas être convié à un colloque savant où s’élaboreraient thèses, antithèses et synthèses. Si tel était votre désir, autant rester à la maison… Mais si vous avez envie d’un moment dont l’enjeu est de vous traîner par le bec au royaume de l’absurde et de la métaphysique, arrivez toutes pattes devant. Vous glousserez de bonheur en écoutant le professeur Rouger, directeur de l’école d’agriculture ambulante, traiter sans sourciller de la question des droits de la poule et des conditions de vie de l’œuf avec pour accessoires une chaise et une table et pour viatique son prétendu savoir. Une telle inventivité au service d’une cause pareille méritait à nouveau le détour au vu de l’accueil du public de la saison dernière.
Production La Martingale.
texte, mise en scène JÉRÔME ROUGER / regard extérieur PATRICE JOUFFROY / avec JÉRÔME ROUGER
JÉRÔME ROUGER
Fondateur de La Martingale, compagnie de théâtre contemporain établie à Parthenay, dans les Deux-Sèvres, il crée en 1998 son premier spectacle, pour la rue, Police culturelle, dans lequel il joue le rôle d’un chargé de mission sur les expérimentations au Secrétariat d’État à la Démocratisation culturelle. Il s’oriente cinq ans plus tard vers le théâtre en salle, écrit et crée Trapèze en 2003, Furie en 2005, Je me souviens en 2008, Inoffensif [titre provisoire] en 2012, Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ? en 2014, et Plaire – Abécédaire de la séduction en 2017. Jérôme Rouger a été lauréat du Prix Philippe Avron en 2013, prix récompensant un artiste d’humour selon les cinq critères suivants : intelligence – générosité – finesse d’esprit – démarche humaniste – écriture comme outil essentiel de la compréhension du monde.
-
Jérôme Rouger est un bon comédien. Il nous fait rire, nous emporte, force l’attention.
Aurélie Plaut, Les Trois Coups