PLAIDOIRIES
ÉRIC THÉOBALDIncarnant de grandes figures du Barreau, Richard Berry fait revivre des procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années. Il interprète tour à tour Gisèle Halimi, figure du combat pour l’avortement, Paul Lombard, fervent défenseur de l’abolition de la peine de mort qui, en 1976, tente, en vain, d’éviter la peine capitale à Christian Ranucci, ou encore Jean-Pierre Mignard, le défenseur des familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, morts électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police.
Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent. Grâce au travail de reconstitution conduit par Matthieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés et entendus. On oublie que l’acteur est seul en scène, défendant l’inconcevable, plaçant le spectateur en position de juré. Son jeu fait transparaître l’ardeur d’un avocat, parfois seul contre tous et prêt à tout pour défendre ce qui lui semble être légitime, à savoir que chacun a le droit d’être défendu. Richard Berry est magistral !
Production Jean-Marc Dumontet.
d’après Les Grandes Plaidoiries des ténors du Barreau de MATTHIEU ARON / mise en scène ÉRIC THÉOBALD / avec RICHARD BERRY
RICHARD BERRY
Passionné de théâtre, il débute au sein d’une troupe de comédiens amateurs qui se passionne pour les classiques de Beaumarchais, Corneille, Racine et Molière. En 1969, il est admis au concours d’entrée du Conservatoire. À sa sortie, il intègre directement la Comédie-Française, où il reste près de sept ans. Grâce à Élie Chouraqui, il décroche son premier grand rôle au cinéma dans Mon premier amour en 1978. Par la suite, les succès s’enchaînent, il est acteur, réalisateur, scénariste. Son talent s’étend aussi au théâtre avec sa prestation dans Nos femmes qu’il met également en scène en 2012 et Plaidoiries d’Éric Théobald en 2018.
-
Face à ces plaidoiries qui ne sortent jamais des prétoires, on est saisi par l’émotion et la révolte qui pèsent si lourdement sur les épaules d’avocat confronté au pire ou à l’injustice. Immanquable. Le Parisien