Pister les créatures fabuleuses
Baptiste Morizot – Pauline RingeadeAvec malice et poésie, Pauline Ringeade met en scène une conférence adressée aux enfants par Baptiste Morizot dans laquelle le philosophe-pisteur nous emmène sur les sentiers observer les animaux sauvages.
De nombreuses espèces, des loups aux abeilles, en passant par les baleines ou les ours, ont développé des facultés que l’on peut considérer comme fabuleuses. Et, contrairement aux licornes et aux dragons, elles ont le mérite d’exister en vrai, et parfois juste au bout du jardin ! Mais pour découvrir leurs « super pouvoirs », encore faut-il y prêter attention et les observer.
Le philosophe Baptiste Morizot est un expert du vivant, qui pratique le pistage. Autrement dit, il suit les animaux pour mieux comprendre comment ils vivent en observant les traces qu’ils laissent dans le paysage. Pauline Ringeade a choisi, à partir de l’une de ses conférences données tout spécialement à l’attention des enfants, de déployer l’imaginaire et l’humour contenus dans ces récits d’explorations. Les animaux ? Nous ne les verrons pas : la plupart du temps, ils se cachent… Ici, l’invisible se devine dans le son. Par le bruitage et le détournement d’objets, la comédienne Éléonore Auzou-Connes fait naître en direct tout un paysage sonore, ludique et surprenant, au milieu duquel on mène joyeusement l’enquête. En se détournant de la seule portée pédagogique, Pister les créatures fabuleuses invite chacun à écouter des histoires racontées par d’autres vivants, pour réenchanter notre relation au monde et, peut-être, la réinventer.
Production L’Imaginarium. Coproductions Le Nouveau Relax, Scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont / Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace / La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine / Nouveau théâtre de Montreuil, centre dramatique national / Théâtre d’Angoulême, Scène nationale / TJP, Centre Dramatique National Strasbourg-Grand Est / Théâtre La passerelle, Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Les Deux Scènes, Scène nationale de Besançon. Soutiens TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg / DRAC Grand Est / Ville de Strasbourg / Conseil départemental du Bas-Rhin.La Compagnie bénéficie du dispositif de la Région Grand Est d’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2019-2021. Pauline Ringeade est artiste associée à La Manufacture, Centre Dramatique National Nancy Lorraine et aux Deux Scènes, scène Nationale de Besançon.
Texte Baptiste Morizot / mise en scène et adaptation Pauline Ringeade / dramaturgie Marion Platevoet / création sonore Géraldine Foucault / costumes Aude Bretagne / scénographie Floriane Jan, Cerise Guyon / création et régie lumière Fanny Perreau / conseil bruitages Sophie Bissantz / régie son, régie générale Laurent Mathias / avec Éléonore Auzou-Connes
scolaires
MER. 6 à 10H
JEU 7 & VEN. 8 à 10H & 14H