Piano en Valois
Rolando Luna
& Yaroldy Abreu
Cuba !
Cette soirée chaleureuse et festive avec le pianiste Rolando Luna et le percussionniste Yaroldy Abreu promet une immersion vibrante dans les rythmes ensoleillés et les mélodies envoûtantes de Cuba.
Rolando Luna est un cas un peu à part. Il ne s’intéresse au clavier qu’à l’âge de quinze ans, après avoir d’abord appris la guitare classique. Mais ce passionné va ensuite mettre les bouchées doubles. Lors de sa première participation au concours de piano solo du Montreux Jazz Festival de 2007, il remporte à la fois le premier Prix d’honneur et le Prix du public, à seulement vingt-neuf ans. Sa route se poursuit aux côtés d’Omara Portuondo, la diva du mythique Buena Vista Social Club, qui en fait son accompagnateur. Mais s’il brille dans les musiques cubaines, le pianiste et compositeur est aussi à l’aise dans le classique ou le jazz aux côtés, notamment, d’un certain Ibrahim Maalouf !
À l’occasion de cette soirée au Théâtre, c’est le répertoire traditionnel et contemporain de son île natale que parcourra Rolando Luna, avec tout son talent, sa vitalité, son sens du partage et son goût de l’improvisation. Accompagné par les rythmes enflammés du percussionniste Yaroldi Abreu, également l’un des éminents musiciens de sa génération à Cuba, il nous promet une véritable célébration, où la virtuosité et la passion se rencontrent pour créer un moment de joie pure.
___
© Mathadread