Phèdre
Racine - Brigitte Jaques-WajemanPhèdre amoureuse d’Hippolyte, fils de son époux Thésée qu’elle croit mort, déclenche autour d’elle un séisme. Racine, auteur de cette tragédie mythique, plonge avec virtuosité dans les dédales magnifiques de la passion.
Racine est un génie. Un orfèvre de la langue qui sculpte le sentiment à coups d’alexandrins majestueusement déployés. Pour tous les acteurs de théâtre, jouer Phèdre est un rêve, un fantasme et même un impératif. Ils savent bien que, de cette tragédie, personne ne sortira indemne. Les comédiens sont métamorphosés par la beauté d’une écriture qui leur passe par le corps. Les spectateurs sont bouleversés par cet amour qui se vit à perdre haleine dans le clair-obscur d’une scène irisée à la manière d’une toile du peintre Mark Rothko. Le déchaînement des passions des personnages est prenant. Passion coupable de Phèdre pour son beau-fils Hippolyte. Passion aveugle de Thésée pour sa femme quand, revenu vivant de la guerre, il choisit de bannir son fils innocent. Passion fougueuse d’Hippolyte pour Aricie, la fille de l’ennemi qu’il n’a pas le droit d’épouser.
Entrecroisement d’amours qui butent sur l’impossible, ce ballet fascinant est mis en scène par une grande dame du vers racinien : Brigitte Jaques-Wajeman, spécialiste incontestée du XVIIe siècle théâtral, qui sait mener ses interprètes vers des sommets de sensualité. Une merveille.
Coproduction le Théâtre de la Ville, Paris / le Théâtre de Fontainebleau et la Compagnie Pandora. Avec le soutien financier de la DRAC Île-de-France et du Jeune théâtre national.
Texte Racine / mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman / collaboration artistique François Regnault et Clément Camar-Mercier / assistant à la mise en scène Pascal Bekkar / lumière Nicolas Faucheux assisté de Julie Gicquel / scénographie Grégoire Faucheux / costumes Pascale Robin assistée d’Angèle Levallois / accessoires Franck Lagaroje / musique et son Stéphanie Gibert / maquillage et coiffure création Catherine Saint-Sever / construction décor Atelier Jipanco / avec Raphaèle Bouchard, Bertrand Pazos, Raphaël Naasz, Pauline Bolcatto, Sophie Daull, Pascal Bekkar, Lucie Digout et Kenza Lagnaoui
« Mise en scène SUBTILE et INTELLIGENTE, interprètes excellents, magnifique scénographie. Brigitte Jaques-Wajeman offre une version ÉCLAIRANTE de la grande tragédie de Racine. » Les Trois Coups