PAR LA VOIX
CHRISTOPHE TOSTAINBETTY HEURTEBISE
Roseline est une enfant de presque dix ans. Elle vit avec un gros souci : elle est dotée d’une voix de cochon. Le moindre son issu de sa bouche pique le creux de l’oreille comme une méchante ortie, fait sonner les tympans comme une cloche d’église. Les rires des autres, ceux qui se moquent de sa voix, lui deviennent insupportables. Dans sa petite chambre, Roseline promet à la ville entière qu’elle ne parlera plus jamais. Elle décide d’enfermer sa voix dans un endroit secret. La poésie et l’humour du texte de Christophe Tostain suscitent des libertés scéniques. L’univers sonore du spectacle est composé de jeux de voix sonorisées avec lesquels la comédienne et un technicien du son jouent pour nous embarquer dans un voyage sonore et musical au cœur du pays de Roseline, une enfant en pleine quête identitaire.
Avec le soutien de l’URFR-Poitou-Charentes. Production déléguée Scène cosmopolitaine Carré-Colonnes dans le cadre du dispositif Petites Pièces Vagabondes. Coproduction Cie La Petite Fabrique.
de CHRISTOPHE TOSTAIN / mise en scène BETTY HEURTEBISE / avec STÉPHANIE CASSIGNARD et NICOLAS BARILLET / BENOÎT LEPAGE
CHRISTOPHE TOSTAIN
Né en 1970, comédien, metteur en scène, vidéaste et auteur, se forme au Théâtre-École du Passage dans la classe de Niels Arestrup. Il écrit plusieurs pièces dont Traumas en 2001, remarquée par le comité de lecture du Théâtre national de La Colline. Suivent Lamineurs en 2005, Crises de mer en 2011 ou encore L’Homme brûlé en 2017. Il écrit également pour le jeune public et publie Par la voix ! en 2009 et L’Arbre boit en 2015. Depuis 1993, il est directeur artistique de la Compagnie du Phoenix où il expérimente des procédés narratifs, en utilisant les nouveaux instruments numériques.
SÉANCES SCOLAIRES
JEU 11 janvier 14H30
VEN 12 MER 17 JANVIER 10H
LUN 15 MAR 16 JEU 18 JANVIER 10H – 14H30
-
Avec sa compagnie, La Petite Fabrique, et après quelques mises en scène remarquées, Betty Heurtebise s’installe peu à peu, sans faire de bruit, dans le paysage de la création jeune public.
Théâtre(s)