Oreste aime Hermione
qui aime Pyrrhus
qui aime Andromaque
qui aime Hector
qui est… mort
D’après Racine - Collectif La Palmera
Une Andromaque pétillante d’intelligence et de trouvailles au service de la langue de Racine. Pour cette adaptation, deux acteurs nous guident avec habileté dans cette histoire de passions contrariées et d’honneurs bafoués.
Frileux des alexandrins ? Ne passez pas votre chemin ! Vous rateriez une traversée d’Andromaque des plus réjouissantes. Le collectif La Palmera ébouriffe Racine tout en respectant totalement l’essence de la pièce et de sa langue. Il nous la donne à découvrir en nous offrant d’emblée quelques clés contemporaines et inattendues, en véritables guides d’une langue certes superbe, mais indéniablement éloignée de la nôtre. Cette oeuvre majeure du théâtre du XVIIe siècle est dense, mais ici tout se fait limpide. Avec malice, La Palmera détricote absolument tous les a priori et préjugés sur le théâtre classique, jusque dans la proposition d’une forme scénique épurée. Les grandes oeuvres se reconnaissent au fait que leurs thématiques traversent les siècles. Comme beaucoup d’artistes qui choisissent aujourd’hui de monter des classiques, ce n’est pas la reconstitution qui intéresse le collectif La Palmera, mais la manière de trouver des astuces pour rendre la puissance émotionnelle de la pièce accessible à tous. Néry Catineau, metteur en scène, et les deux comédiens, Nelson-Rafaell Madel et Paul Nguyen, réussissent formidablement cette gageure. Et on fait le pari qu’après cette découverte, vous reprendrez tous un petit vers en alexandrin…
Production Collectif La Palmera. En collaboration avec Comme-Néry et la compagnie Théâtre des Deux Saisons
D’après Andromaque de Jean Racine / spectacle écrit et proposé par le Collectif La Palmera / collaboration à la mise en scène Néry Catineau / musique originale Nicolas Cloche / en collaboration artistique avec Claudie Kermarrec, Loïc Constantin, Julien Bony, Damien Richard, Édith Christophe et Claire Dereeper / avec Nelson-Rafaell Madel et Paul Nguyen
« Où suis-je ? Qu’ai-je fait ? Quel transport me saisit, quel chagrin me dévore ? » In Andromaque, Racine