ORCHESTRE DE L’OPÉRA
DE LIMOGES
PHILIPPE FORGET
L'OPÉRA SUR SES GRANDS AIRS
grande formation — 46 musiciens
Les solistes de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges ont bâti ce concert autour d’airs emblématiques du répertoire lyrique. Le voyage s’étend des confins de la grande période de l’opéra romantique en Italie (Puccini, Verdi, Catalani, Bellini) au bel canto brillantissime avec Rossini, en faisant une incursion du côté de l’opéra bouffe avec Donizetti et en passant par la France avec son représentant le plus reconnu à cette période, Bizet. Que dire de Mozart sinon qu’il est le génie précurseur de tous ces opéras plus modernes, plus véristes, plus proches encore des émotions ? C’est d’ailleurs sur des pages instrumentales de Don Giovanni que débutera ce concert. Trois jeunes chanteurs lyriques, seuls, en duo ou en trio, seront ces héros qui dévoilent leur âme et rejouent pour nous les amants éternels de ces airs sublimes.
Production l’Opéra de Limoges.
direction musicale EDWARD ANANIAN-COOPER / cheffe de chant ELISABETH BRUSSELLE /violon solo supersoliste ELINA KUPERMAN / violon solo cosoliste ALBI BINJAKU / violon I VALÉRIE BRUSSELLE / violon I ALEXANDER CARDENAS / chef d’attaque – violon II LOUIS DA SILVA ROSA / cosoliste – violon II JELENA ESKIN / alto solo ESTELLE GOURINCHAS / alto BRIGITTE BORDEDEBAT / violoncelle solo JULIEN LAZIGNAC / violoncelle ERIC LYDA / contrebasse PASCAL SCHUMPP / piccolo et flûte JEAN-YVES GUY-DUCHÉ / hautbois JACQUES ZANNETTACCI / clarinette FILIPPO BIUSO / basson FRANK VASSALLUCCI / cor ERIC HULIN / timbalier solo PASCAL BROUILLAUD / harpe ALIÉNOR MANCIP / soprano DIANA AXENTII / ténor MARK VAN ARSDALE / baryton MARC SCOFFONI
PHILIPPE FORGET
Chef d’orchestre et de chœur, compositeur, passionné par le théâtre et par la voix, Philippe Forget dirige de nombreux orchestres. Chef d’orchestre associé à la Camerata de Bourgogne avant d’être nommé chef d’orchestre en résidence auprès de l’Orchestre Régional Bayonne-Côte Basque de 2008 à 2013, il est invité en 2009 du Festival International de Verbier, en Suisse. De 2005 à 2011, il dirige un projet d’Opéra-studio dans le cadre de l’Université Fédérale Brésilienne et du Teatro da Paz de Belém, ainsi que plusieurs séries de concerts dans le cadre du Festival Entre et du Festival International d’Opéra d’Amazonie. À partir de 2014, il est l’invité du Festival Opéra des Landes. Compositeur et auteur, il est lauréat des concours internationaux de Ramsgate et Edinburgh ainsi que de la Fondation Beaumarchais. Il est présent dans de nombreux festivals et saisons musicales en France et à l’étranger. Philippe Forget est directeur musical de l’ensemble Orphéon-La Compagnie Vocale et conseiller artisitique du Festival Labeaume en Musiques. Ses réalisations l’amènent à collaborer avec les chorégraphes Dominique Hervieu, Anthony Egéa et Thierry Thieu-Niang, les artistes Jane Birkin et Oxmo Puccino.
W.A. MOZART Ouverture de Don Giovanni
G. ROSSINI « Largo al factotum », extrait du Barbier de Séville
W.A. MOZART « Là ci darem », extrait de Don Giovanni
G. DONIZETTI « Una furtiva lagrima », extrait de Lucia di Lammermoor
G. BIZET « Votre toast, je peux vous le rendre »,
air d’Escamillo extrait de Carmen
J. MASSENET La Méditation de Thaïs
V. BELLINI « Casta Diva », extrait de Norma
G. VERDI « La donna è mobile », extrait de Rigoletto
A. CATALANI « Ebben ? Ne andrò lontana », extrait de La Wally
G. BIZET « Au fond du temple saint », extrait des Pêcheurs de perles
G. PUCCINI « O soave fanciulla », extrait de La Bohème
G. DONIZETTI « Tous les trois réunis », extrait de La Fille du régiment