ORCHESTRE DE CHAMBRE NOUVELLE-AQUITAINE
JEAN-PAUL GASPARIAN
L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine façonne son style à travers une programmation audacieuse. Sa qualité musicale unanimement reconnue lui permet d’inviter régulièrement de grands solistes : Jean-Paul Gasparian est le jeune virtuose à découvrir lors de cette soirée.
Au programme, le fameux Concerto n° 2 de Rachmaninov, celui où le compositeur exprime le mieux ses volontés. Dans des lignes musicales héritées de Chopin, Rachmaninov dessine sa vision du romantisme, actualisée par les désillusions historiques ou artistiques qui sont apparues au tournant des xixe et xxe siècles. Rachmaninov ne trébuche pas vers la banalité ou la platitude, il tire au contraire toute la beauté de ces instants de plaisir sage, d’amours complices, sans les effluves des rencontres ou des séparations. S’ensuivra la célèbre Symphonie n° 7 de Beethoven. Une Septième – dans laquelle Wagner verra une « apothéose de la danse » – construite selon une progression où le rythme, davantage que la mélodie, joue le premier rôle, donne à l’ensemble de l’œuvre un caractère dansant et une vigueur certaine. Une symphonie pleine de brio, à l’émotion très pure.
Jean-Paul Gasparian
Né en 1995, il intègre le Conservatoire national de musique de Paris à l’âge de 14 ans. Après la fin de ses études, il donne ses récitals à travers le monde et joue notamment pour la Fondation Louis Vuitton, au musée d’Art de Tel-Aviv ou encore lors du Festival Chopin de Bagatelle. Il est souvent accompagné d’orchestres. Jean-Paul Gasparian est le lauréat de nombreux concours musicaux. Il est également, depuis l’été 2017, un artiste Steinway et, depuis septembre 2016, membre résident de la Fondation Singer-Polignac.
RACHMANINOV Concerto n° 2 pour piano en do mineur op. 18
BEETHOVEN Symphonie n° 7 en la majeur op. 92
SCHOELLER Freiheit
-
Jean-Paul Gasparian, la nouvelle pépite du piano. Ouest France