Orchestre de Chambre
Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre de PIANO EN VALOIS
Engagé dans sa région pour offrir la musique au plus grand nombre, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, à la notoriété affirmée, propose un programme à mi-chemin entre valeurs sûres du XIXe et découverte du XXe siècle.
Pleins feux sur le clair-obscur ! Amoureux des contrastes, Saint-Saëns s’amuse à explorer les nouvelles possibilités que lui offrent les dernières innovations du piano, avec son large registre et sa riche palette de nuances. Il signe avec son deuxième concerto pour piano (1868) l’une des pièces majeures du répertoire concertant français. Composé en dix-sept jours seulement, il suscite l’admiration de Franz Liszt et installe une relation étroite entre les deux compositeurs. Son introduction révèle une face méconnue de Saint-Saëns, celle du grand organiste ! À la clarté toute française des concertos de Saint-Saëns répond une luminosité voilée caractéristique de l’Allemagne du Nord chez Brahms. Dans sa troisième symphonie, composée en 1883, chaque tension esquissée finit par se résoudre dans l’apaisement et la clarté. Et, dans la dernière œuvre de Julien Giraudet (2021), cette idée du contraste prend la forme d’un combat au sens propre entre la ligne du violoncelle et l’orchestre. Trois œuvres aux multiples facettes, tout en nuances, qui se répondent pour se dévoiler sous un éclairage nouveau !
Direction Pierre Bleuse / piano Cédric Tiberghien / Violoncelle Jean-Marie Trotereau / Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine