Nos paysages mineurs
Marc LainéUn homme, une femme, un train. Ces trois éléments forment le canevas d’une histoire d’amour sur lequel Marc Lainé tisse une variation émouvante, entremêlant le théâtre avec la musique et la vidéo live.
Une vie d’amour résumée en une heure de trajet en train : c’est le pari, poétique et romantique, de ce spectacle. Nous sommes au milieu des années 70. Paul est professeur de philosophie ; Liliane, vendeuse dans un grand magasin. Il enseigne dans une petite ville de province, elle rend visite à ses parents. Leur rencontre, dans un compartiment, raconte la trajectoire, belle et si banale, de deux personnes que leurs milieux sociaux opposent. Parviendront-ils à se rejoindre, cet homme et cette femme qui s’aiment, prisonniers malgré eux de leur culture, de leur époque ?
Ce récit possède à la fois une dimension intime et universelle que l’auteur-metteur en scène Marc Lainé, familier des formes à la croisée du théâtre et du cinéma, donne à voir en imaginant un dispositif vidéo qui filme en direct les visages des comédiens et le parcours d’un train électrique miniature. En avant-scène, l’accompagnement musical du violoncelliste Vincent Ségal façonne, avec les acteurs, tensions, suspens et vibration. Spectacle à l’alchimie mélancolique, Nos paysages mineurs est aussi le portrait sensible d’une femme qui cherche à s’affranchir des assignations de son époque.
Production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche. Stephan Zimmerli est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche. Spectacle créé le 21 septembre 2021 à La Salle, Valaurie en partenariat avec La Maison de La Tour.
Texte, mise en scène et scénographie Marc Lainé / musique Vincent Ségal / lumière Kevin Briard / son Clément Rousseaux / vidéo Baptiste Klein / costumes Dominique Fournier / collaboration à la scénographie Stephan Zimmerli / construction décor Act’ / construction de la maquette Simon Jacquard / avec Vladislav Galard, Adeline Guillot, Vincent Ségal et trois caméras motorisées
« Marc Lainé a écrit un texte fulgurant. Un spectacle implacable qui se déploie avec force. Pour les acteurs c’est un régal. Pour le public, un saisissement. » Télérama
Visite des coulisses
le mercredi 22 novembre à 18h