NOCES DE SANG
FEDERICO GARCíA LORCA — VINCENT GOETHALSIl faut imaginer un soleil de plomb qui porte les passions vers une telle incandescence que la brûlure devient brasier. Il faut imaginer une Andalousie aride où femmes et hommes ont la dureté du silex. Une terre d’où est bannie toute douceur de vivre. Vous êtes au pays de Federico García Lorca, poète espagnol dont l’écriture est une partition sublime. Dans cette fournaise de mots, de sons, de sentiments et d’images doit avoir lieu une noce. Mais le mariage entre une jeune femme et son fiancé convoque le passé sous les traits de Leonardo, l’ex-promis de la fiancée. On sait bien qu’aucune issue ne peut être heureuse face aux amours contrariées. Vincent Goethals met en scène ce drame intimiste dans un espace qui immerge le public au plus près des acteurs. Musique de Gabriel Mattei, expressivité des acteurs qui basculent du phrasé à l’incantation : la représentation est réelle et onirique. Elle transcende le public.
Production Théâtre en Scène, Cie Vincent Goethals. Coproduction Châteaux de la Drôme / Opéra-Théâtre de Metz Métropole. Avec le soutien de la Cie FACT (Bruxelles) et AVAB transtechnik France. Théâtre en Scène, compagnie conventionnée, est soutenu par le ministère de la Culture, la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, la Ville de Metz.
d’après Federico García Lorca / adaptation et mise en scène VINCENT GOETHALS / composition et direction musicale GABRIEL MATTEI / travail vocal MÉLANIE MOUSSAY / regard chorégraphique LOUISE HAKIM / scénographie BENOIT DUGARDYN / costumes DOMINIQUE LOUIS assistée de SOHRAB KASHANIAN / lumières PHILIPPE CATALANO / environnement sonore BERNARD VALLERY / maquillage et coiffure CATHERINE NICOLAS / assistant mise en scène FRANÇOIS GILLEROT / avec ANNE-MARIE LOOP, SÉBASTIEN AMBLARD, CHRISTINE LEBOUTTE, NABIL MISSOUMI, LUCILE CHARNIER, MÉLANIE MOUSSAY, SABINE RIVIÈRE, RAINER SIEVERT, ANGÈLE BAUX GODARD, FRANÇOIS GILLEROT et ROGER OLIVIER / GABRIEL MATTEI accordéon, TRISTAN LESCÊNE violoncelle, CHRISTOPHE DIETRICH vibraphone
Federico García Lorca (1898-1936)
Né dans une famille bourgeoise et libérale à Grenade, en Andalousie, il s’initie très jeune à la poésie, à la musique et à la peinture. Il suit des études de lettres et de droit à l’Université de Grenade puis de Madrid. Il se lie d’amitié avec Salvador Dalí, Luis Buñuel et Sanchez Mazas et devient l’un des initiateurs de l’art moderne en Espagne. Lorca s’intéresse également au théâtre. Après l’échec de sa première pièce, Le Maléfice du papillon, en 1920, il se consacre presque exclusivement à la poésie et écrit les fameux recueils Canciones en 1921 et Romancero Gitano en 1928. En 1931, il entame la rédaction de la trilogie rurale Noces de sang. En 1936, alors que la guerre civile éclate, il est arrêté et criblé de balles par l’armée franquiste.
-
Vincent Goethals invite le public au cœur de la pièce de l’Espagnol Federico García Lorca. Et convoque, avec poésie et sobriété, la fougue de ses amants et la fierté d’un peuple. Olivier Fregaville-Gratian D’Amore, Le Parisien