Neige
Pauline Bureau___
FESTIVAL LA TÊTE
DANS LES NUAGES
___
Une forêt foisonnante de fantasmes et une ado qui se lance à la découverte d’elle-même. Avec ce conte moderne aux images à couper le souffle, la metteuse en scène Pauline Bureau a été récompensée par deux Molières bien mérités : meilleure « Création visuelle et sonore » et meilleur spectacle « Jeune public ».
Tandis qu’au-dehors, les paysages ont revêtu leurs habits de blancheur, annonçant une métamorphose à venir, Neige, quatorze ans et une envie dévorante de grandir, se confie à son journal intime. Étouffée par une mère qui l’empêche de découvrir le monde, l’adolescente s’enfuit après une dispute et disparaît dans la forêt, lieu de tous les possibles et de toutes les transformations… Dans cette fable contemporaine qui fait la part belle au fantastique, personne ne sortira de ce bois comme il y est entré.
Pauline Bureau, autrice et metteuse en scène, s’inspire ici de l’univers de Blanche-Neige, et nous propose un spectacle dans lequel son héroïne prend son destin en main. Et si la mère accepte mal le passage du temps, le prince n’est pas forcément aussi charmant qu’on le croit, tandis que le chasseur, lui, n’est que douceur.
Pour cette pièce, Pauline Bureau a relevé tous les défis scénographiques, créant une rêverie théâtrale où s’invite la magie. Sur le plateau, des arbres majestueux laissent entrevoir une biche rêveuse, et une citerne d’eau devient écran pour de fascinantes images aquatiques. Les visions oniriques que la metteuse en scène nous offre sont impressionnantes de beauté. Une merveille de spectacle !
« Pour sa nouvelle création, la metteuse en scène Pauline Bureau a poussé le curseur des images à un niveau jamais atteint. » Télérama
« Apprends-moi l’inutile.
Ce qui ne sert à rien mais qui fait du bien.
Apprends-moi à rêver,
à marcher sur les mains,
à aimer le temps qui passe. »
Pauline Bureau, Neige
___
Texte et mise en scène Pauline Bureau / avec Yann Burlot, Camille Garcia, Régis Laroche, Marie Nicolle, Anthony Roullier et Claire Toubin / scénographie et accessoires Emmanuelle Roy / costumes Alice Touvet / composition musicale et sonore Vincent Hulot / dramaturgie Benoîte Bureau / vidéo et magie Clément Debailleul / lumières Jean-Luc Chanonat / perruques, maquillage Julie Poulain / collaboratrice artistique Valérie Nègre / assistanat à la mise en scène Léa Fouillet / cheffe opératrice tournage subaquatique Florence Levasseur / régie générale et plateau Aurélien Bastos / régie plateau Lola-Lou Pernet / régie son Sébastien Villeroy, en alternance avec Vincent Hulot / régie vidéo Justin Artigues / régie lumières Xavier Hulot, en alternance avec Pauline Falourd / administration Claire Dugot / production développement Christelle Longequeue / logistique Eulalie Roux / communication Clara Haelters / presse agence ZEF – Isabelle Muraour / construction décor Atelier de La Comédie de Saint-Étienne
Production La Part des Anges / coproduction La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national / La Colline, Théâtre national / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / L’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône / le Théâtre Sénart, Scène nationale EPCC / Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque / la Scène nationale 61, Alençon-Flers-Mortagne / le Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne
Le spectacle bénéficie de l’aide à la création du conseil général de Seine-Maritime.
Pauline Bureau est actuellement associée à La Comédie de Saint-Étienne, CDN, à la Scène nationale 61 Alençon-Flers-Mortagne, et à L’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône.
La Part des Anges est conventionnée par le ministère de la Culture, la DRAC Normandie et la Région Normandie.
© Christophe Raynaud de Lage