Ne pas finir comme
Roméo et Juliette
La Cordonnerie Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Avec une belle inventivité, les ciné-spectacles de Métilde Weyergans et Samuel Hercule mêlent théâtre, musique et cinéma. Cette fois, ils relisent à leur façon l’une des plus célèbres histoires d’amour signées Shakespeare et lui donnent une résonance politique très actuelle.
Depuis 2005, la compagnie La Cordonnerie revisite les grands classiques de la littérature pour en livrer des versions modernes et universelles. Après Frankenstein de Mary Shelley ou Ali Baba et les 40 voleurs (accueilli il y a quelques années à Angoulême), ils s’attaquent cette fois à Roméo et Juliette, dont les personnages sont rebaptisés pour l’occasion Pierre et Romy. Si l’un vit du « bon côté » de la société, l’autre habite du « mauvais côté » du périph, là où les habitants sont dénués d’apparence physique, invisibles… Mais il en faudrait plus pour empêcher ces deux-là de s’aimer ! « Avec Ne pas finir comme Roméo et Juliette, fable surnaturelle et politique, nous voulons mettre en scène l’histoire de deux êtres qui défient la ligne droite qui leur était destinée », résument Métilde Weyergans et Samuel Hercule. Cette histoire, ils la racontent selon leur manière habituelle, c’est-à-dire en doublant les personnages sur scène, en bruitant et en jouant de la musique en direct, pour accompagner des images filmées préalablement. De cette double temporalité entre cinéma et théâtre naît un décalage astucieux et réjouissant. Une relecture qui nous invite à réfléchir sur ceux que l’on ne voit pas ou que l’on refuse de voir…
Production La Cordonnerie. Coproduction le Volcan – Scène nationale du Havre /le Théâtre de la Ville, Paris / le Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale / le Théâtre de Lorient – CDN / la Maison de la Culture de Bourges-Scène nationale / l’Onde Théâtre Centre d’art, Vélizy-Villacoublay / TANDEM Arras-Douai – Scène nationale / le Vellein, scènes de la CAPI / le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon.La Cordonnerie est soutenue par la Région Auvergne – Rhône – Alpes et le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes.
Texte, réalisation et mise en scène Métilde Weyergans et Samuel Hercule / musique originale Timothée Jolly et Mathieu Ogier / création sonore Adrian’ Bourget / lumière Sébastien Dumas / régie plateau Pierrick Corbaz / costumes Remy Le Dudal / avec Samuel Hercule, Métilde Weyergans, Timothée Jolly, Mathieu Ogier… (distribution en cours)
-
« Une pièce de théâtre doit être le lieu où le monde VISIBLE et le monde INVISIBLE se TOUCHENT et se heurtent. » Arthur Adamov