NATANAËL, ou «J’ADORE LES CAROTTES, C’EST CE QUE JE PRÉFÈRE DANS LES PETITS POIS»
COMPAGNIE OPÉRA PAGAÏspectacle d’enfant pour l’enfance
Le spectacle de marionnettes et d’objets Natanaël a été écrit par un enfant de neuf ans, Diego Sinibaldi. Un fait peu ordinaire qui fonde toute sa pertinence. Qui, en effet, est plus à même de « parler » à d’autres enfants qu’un enfant ? Mêmes codes de langage, mêmes dimensions de l’imaginaire, mêmes sensibilités : une identification et une connivence se créent d’emblée.
Avec beaucoup de poésie et de fantaisie s’élabore la trame du récit. Les perles philosophiques donnent du grain à moudre. Les bourdes syntaxiques ajoutent du mordant. Les marionnettes évoluent dans un bric-à-brac d’objets inspirés du monde de l’enfance : chevaliers et pirates côtoient dinosaures et vaisseaux spatiaux, autour d’un établi illuminé. Opéra Pagaï signe là son nouveau spectacle jeune public. Totalement ludique et complètement onirique.
Coproduction Opéra Pagaï / IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde / Le Carré – Les Colonnes, scène conventionnée Bordeaux Métropole / Théâtre d’Agen, scène conventionnée / Théâtre d’Angoulême, Scène nationale – Festival La Tête dans les nuages. Avec le soutien à la création CREAC – Ville de Bègles / CRABB – Biscarosse / Théâtre National Bordeaux Aquitaine – Bordeaux / Centre culturel Simone Signoret / Festival Méli Mélo – Canéjan.
écriture DIEGO SINIBALDI / adaptation, mise en scène SOPHIE CATHELOT, SÉBASTIEN GÉNÈBES / musique, création sonore, mixage BENOIT CHESNEL / fabrication marionnettes, théâtre d’objets SOPHIE CATHELOT, SÉBASTIEN GÉNÈBES / création lumière RAPHAËL DROIN / régie générale RAPHAËL DROIN / avec CÉCILE AUBAGUE, ÉLODIE HAMAIN
COMPAGNIE OPÉRA PAGAÏ
Ce collectif bordelais de comédiens à géométrie variable (de 8 à 50 personnes selon les projets) a pris depuis sa création l’espace public comme champ d’investigation principal et a choisi de s’affranchir des habituels formats de lieux et de représentation. Maniant l’ambiguïté entre le véritable et le factice, ils introduisent de la fiction pour révéler la réalité, se jouent du décalage pour remettre en question l’évidence. Leurs propositions ébranlent les certitudes pour éveiller la curiosité et susciter réflexion et émotion.
séances scolaires
lundi 13 mars 10 h – 14 h
mardi 14 mars 10 h – 14 h 30
mercredi 15 mars 10 h 30
jeudi 16 mars 10 h – 14 h
vendredi 17 mars 9 h 15 – 14 h 30