MY ROCK
JEAN-CLAUDE GALLOTTALe rock et la danse contemporaine sont nés dans le même pays au même moment : les États-Unis, au début des années cinquante. Mais les deux mouvements ne se sont jamais croisés, Elvis Presley à Memphis, Merce Cunningham à New York. Jean-Claude Gallotta, né avec eux et nourri de l’un et de l’autre, provoque cette rencontre électrique avec une pièce chorégraphique constituée de séquences dansées sur des titres choisis parmi les albums essentiels de l’histoire du rock, agrémentées de commentaires et souvenirs furtifs du chorégraphe. D’Elvis Presley à Patti Smith, des Rolling Stones à Bob Dylan, la liste des tubes favoris de Gallotta, qui apprécie le Velvet Underground comme les Clash, innerve cette pièce pour douze danseurs. Le rock et la danse s’emparent de la scène en des évocations brûlantes et passionnées. Une énergie communicative.
Production Groupe Émile Dubois. Coproduction Centre chorégraphique national de Grenoble. Avec le soutien de la MC2: Grenoble.
chorégraphie JEAN-CLAUDE GALLOTTA / assistanat à la chorégraphie MATHILDE ALTARAZ / textes CLAUDE-HENRI BUFFARD, JEAN-CLAUDE GALLOTTA / costumes MARION MERCIER assistée d’ANNE JONATHAN et JACQUES SCHIOTTO / montage vidéo PIERRE ESCANDE d’après BENJAMIN HOUAL / avec les danseurs du Groupe Émile Dubois AGNÈS CANOVA, XIMENA FIGUEROA, PAUL GOUËLLO, BRUNO MARÉCHAL, GEORGIA IVES, BERNARDITA MOYA ALCALDE, FUXI LI, FATOUMATA NIANG, JÉRÉMY SILVETTI, GAETANO VACCARO, THIERRY VERGER, BÉATRICE WARRAND et JEAN-CLAUDE GALLOTTA
JEAN-CLAUDE GALLOTTA
À la fin des années 70, Jean-Claude Gallotta découvre l’univers de la danse postmoderne américaine à New York. En 1986, il sera nommé directeur de la Maison de la culture de Grenoble qu’il rebaptise Le Cargo. Ce sera la première fois qu’un chorégraphe prendra la tête d’une telle institution. Sa compagnie, intégrée au Cargo, deviendra Centre chorégraphique national. Jusqu’à son départ en 2015, nombre de ses spectacles ont marqué la danse : Ulysse, Mammame, Les Aventures d’Ivan Vaffan, Trois générations ou L’Homme à tête de chou (tous deux reçus au Théâtre d’Angoulême). Aujourd’hui, avec les forces retrouvées de sa compagnie, qui reprend le nom de ses débuts – Groupe Émile Dubois –, il poursuit sa route avec énergie. Il est aujourd’hui associé au Théâtre du Rond-Point ainsi qu’à la MC2 Grenoble.
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La danse remonte les manches pour s’inventer encore plus libre, plus déflagrante, toujours neuve.
Rosita Boisseau, Le Monde