Musiques de tables
Thierry De Mey - Éléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois & Romain PageardSéduits par le potentiel scénique d’une pièce musicale pour trois percussionnistes sur table, les acteurs qui l’ont découverte l’ont transformée en un fascinant trio à six mains, petit bijou de virtuosité.
À l’origine, c’est une partition atypique pour phalanges, ongles, doigts et paumes, une courte création musicale du compositeur Thierry De Mey, imaginée en 1987 pour trois percussionnistes disposant de tables pour seuls instruments. Cette composition, exigeant une précision et une synchronisation parfaites, a provoqué un coup de foudre chez deux comédiennes et un comédien issu du Théâtre national de Strasbourg, Éléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois et Romain Pageard. Durant deux ans, ils l’ont travaillée au millimètre pour l’apprivoiser totalement, eux qui n’étaient absolument pas musiciens au départ.
Une fois la technique assimilée, place à la création ! Les artistes ont alors imaginé une série de variations autour de la partition, variations qui mettent en exergue la théâtralité de l’œuvre et questionnent la notion d’interprétation et la place du comédien en musique. Prolongeant et enrichissant cette pièce de jeux de regard et de lumières, ajoutant à la composition musicale une délicate chorégraphie de doigts, ils en ont tiré une forme théâtrale sur l’écoute et la relation à l’autre, la perfection et l’accident, entre harmonie et pas de côté. Rapidement, on ne sait plus quelle main est à qui, s’il s’agit d’une seule personne ou de trois. La magie opère alors totalement, provoquant une indubitable fascination pour cette proposition singulière et non dénuée d’humour. L’une des jolies pépites de la saison !
___
Rencontre
avec l’équipe artistique
à l’issue des représentations
___
Conception et interprétation Éléonore Auzou-Connes, Emma Liégeois et Romain Pageard / d’après la partition de Thierry De Mey / collaboration artistique Claire-Ingrid Cottanceau et Thomas Pondevie / scénographie Jean-Pierre Girault / création lumière et son Auréliane Pazzaglia / régie lumière et son Mona Guillerot
Production déléguée Prémisses, Office de production artistique et solidaire pour la jeune création. Production La Pop. Coproduction Théâtre Public de Montreuil, CDN. Soutien Jeune Théâtre National de L’Athénée Louis-Jouvet
© Raoul Gilbert