Monte-Cristo
Nicolas Bonneau, Fanny ChériauxDu grand roman d’aventures d’Alexandre Dumas, Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux tirent un récit-concert au suspense haletant et à l’ambiance rock, digne des meilleures séries d’aujourd’hui.
Depuis près de vingt ans, le comédien-conteur Nicolas Bonneau a coutume d’imaginer des récits nourris de réel, qui « résonnent dans la sphère politique, sociale ou humaine ». Ce choix de s’attaquer au monumental Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, emblème du feuilleton populaire, est donc un pas de côté qui lui permet de retrouver le pur plaisir d’une plongée dans la fiction. Souvenez-vous, le roman de Dumas raconte l’histoire d’Edmond Dantès, jeune marin flamboyant, emprisonné à tort pendant quatorze ans, qui entreprend de se venger méthodiquement de ceux qui l’ont trahi. Mais Nicolas Bonneau ne lâche pas si facilement ses obsessions et y voit davantage qu’un récit d’aventure. « Il y a aussi dans Le Comte de Monte-Cristo un esprit de revanche sur la naissance du capitalisme qui résonne avec notre monde actuel », explique-t-il. Ainsi, à l’aube de ce XIXe siècle qui consacre l’argent roi, Dantès, pourvu d’une fortune toute neuve et d’un titre de comte, va pouvoir faire tomber un à un ses ennemis. Dans ce récit-concert qui nous saisit la main pour ne plus la lâcher, le narrateur – Nicolas Bonneau lui-même – est accompagné avec talent et facétie par la voix et les instruments de Fanny Chériaux et Mathias Castagné. Envolées lyriques dignes d’un western, bruitages, mots scandés, riffs de guitare, ambiance cabaret… la partition, multiple et immersive, plonge le spectateur au cœur de l’action. Un régal.
Production Cie La Volige — Nicolas Bonneau & Fanny Chériaux. Coproduction, soutien et résidences (en cours) Théâtre de Gascogne, Scènes de Mont de Marsan / Théâtre d’Angoulême, Scène nationale / OARA (Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) / La Passerelle, Scène nationale, Saint-Brieuc / Quai des rêves, Lamballe / Le Théâtre, Scène conventionnée d’Auxerre / Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper / Théâtre des Sources, Fontenay aux Roses / Le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort / La Maison du Conte et Le Théâtre André Malraux, Chevilly-Larue.
Mise en scène Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux / texte Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières / assistanat à la mise en scène Héloïse Desrivières / composition musicale Fanny Chériaux et Mathias Castagné / scénographie Gaëlle Bouilly / lumière Stéphanie Petton / son Gildas Gaboriau / costumes Cécile Pelletier / film d’animation Antoine Presles / avec Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné
scolaire
VEN. 7 à 14H