MON TRAÎTRE
D’APRÈS MON TRAîTRE ET RETOUR à KILLYBEGSSORJ CHALANDON
EMMANUEL MEIRIEU
En 2005, le journaliste Sorj Chalandon découvre, stupéfait, que son ami de trente ans, Denis Donaldson, leader de l’IRA (Irish Republican Army) en Irlande du Nord, est un agent secret britannique. Quelques mois après ses aveux, Denis Donaldson est assassiné. Sorj Chalandon écrira deux livres fictionnels, pour tenter de comprendre les raisons de la déloyauté. Emmanuel Meirieu adapte ces récits pour le théâtre en conjuguant nuance et sensibilité. Ce jeune metteur en scène a un don : il sait bouleverser le public avec des représentations à fleur de peau où la parole des comédiens trouve dans la musique et la vidéo des relais d’une rare puissance. Dans un cimetière sombre et pluvieux, deux versions se succèdent. Celle de deux trahis, debout devant la tombe, un ami et le fils, des questions plein la tête. Celle du traître, dont les mots résonnent par-delà la mort. Ce face-à-face qui n’a jamais pu avoir lieu, le théâtre le permet, tendant du coup un fil fragile entre la faute et le pardon. Magnifique !
Production Bloc Opératoire. Co-production Théâtre Vidy-Lausanne – Le Mail, Scène culturelle de Soissons. Co-réalisation Les Bouffes du Nord. Avec le soutien du Ministère de la Culture / Région Rhône-Alpes, Ville de Lyon / Spedidam / Editions Grasset.
d’après Mon traître et Retour à Killybegs de SORJ CHALANDON / mise en scène, adaptation EMMANUEL MEIRIEU / musique RAPHAËL CHAMBOUVET / collaboration artistique, co-adaptation LOÏC VARRAUT / costumes MOÏRA DOUGUET / maquillage BARBARA SCHNEIDER, ROXANE BRUNETON / son SOPHIE BERGER, RAPHAËL GUENOT / décor, lumière, vidéo SEYMOUR LAVAL, EMMANUEL MEIRIEU / avec JEAN-MARC AVOCAT, STÉPHANE BALMINO, LAURENT CARON
SORJ CHALANDON
Né en 1952, journaliste et écrivain français, il travaille à partir de 1973 pour Libération, il est reporter, puis rédacteur en chef adjoint. Reconnu pour ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès de Klaus Barbie, il reçoit en 1988 le prix Albert Londres. Après trente ans au sein de Libération, il quitte le quotidien et commence sa carrière d’écrivain. Son premier roman, Le Petit Bonzi, paraît en 2005, il est rapidement décoré de prix littéraires. Suivent d’autres titres primés, dont Mon traître, Le Quatrième Mur ou encore Profession du père. Tout en poursuivant sur cette voie, il participe à l’écriture de la série télévisée française Reporters et poursuit sa carrière de journaliste avec Le Canard enchaîné.
-
Une intensité émotionnelle exceptionnelle.
Fabienne Darge, Le Monde