Mesure pour mesure
William Shakespeare - Lucile LacazeMensonges et manipulations, religion et séduction. Oscillant entre tragédie et comédie, un Shakespeare revivifié par une jeune troupe talentueuse.
Pièce inclassable de Shakespeare, Mesure pour mesure est à la fois une comédie tragique regorgeant de rebondissements et d’intrigues, une fable politique et un thriller psychologique qui résonne dans notre XXIe siècle.
Dans une Vienne imaginaire où règne une certaine liberté de mœurs, le Duc cède momentanément le pouvoir au très puritain Angelo. Une répression religieuse s’abat alors sur la ville. Quand le jeune Claudio est condamné à mort pour avoir mis sa fiancée enceinte, sa sœur Isabella, novice dans un couvent, s’en va demander sa grâce au régent, qui, séduit par la jeune fille, lui propose un marché : la vie de son frère contre sa virginité.
Pour adapter cette œuvre complexe, traversée par des interrogations morales et sociales toujours brûlantes – pouvoir politique abusif, domination virile, extrémismes religieux –, la jeune et talentueuse Lucile Lacaze a choisi l’épure. Elle a resserré le texte de Shakespeare, en a fait une habile partition pour quatre interprètes, et imaginé une écriture scénique légère et ludique, avec un décor minimaliste évoquant un gymnase. Des partis pris dont la pertinence se combine à la qualité de ses acteurs et actrice. Avec un regard d’aujourd’hui, engagé mais non dénué d’humour, elle pointe la complexité des pièges dans lesquels ses personnages sont pris, et éclaire la pièce de manière percutante.
« Tous les comédiens sont magnifiques de sobriété et de justesse. Tous aptes à faire comprendre la complexité des pièges et des sentiments dans lesquels ils sont pris. » Les Trois Coups
___
Lecture-rencontre
Autour de Mary Sidney alias Shakespeare,
d’Aurore Évain avec la librairie Lilosimages,
vendredi 29 novembre
Mise en scène Lucile Lacaze / avec Andréas Chartier, Lucile Courtalin, Séraphin Rousseau, Nathan Jousni et Erwan Vinesse / texte William Shakespeare / adaptation Lucile Lacaze et Erwan Vinesse, d’après la traduction de Jean-Michel Déprats / collaboration artistique Erwan Vinesse / scénographie Lucile Lacaze et Adèle Collé / costumes Audrina Groschene / lumière Nicolas Zajkowski / son Étienne Martinez et Erwan Vinesse / administration, production Gabin Bastard
Production Cie La Grande Panique. Coproduction Théâtre des Clochards célestes
© Christophe Vauthey