Mes nuits avec Patti (Smith)
Fanny ChériauxUn spectacle comme une confidence, dans lequel Fannytastic raconte sa rencontre forte et inspirante avec la poétesse et chanteuse Patti Smith, icône rock’n’roll des années 60-70.
Musicienne, chanteuse, comédienne, Fanny Chériaux, alias Fannytastic, éprouve un choc lorsque, adolescente, elle découvre Patti Smith arborant sans complexe son aisselle non épilée sur une pochette de disque. La rencontre avec sa musique est venue ensuite, renforçant l’évidence. « Elle est devenue pour moi un modèle d’émancipation, d’intégrité artistique, de force intérieure. »Dans ce récit-concert, l’artiste se met dans les pas de son modèle pour explorer sa singularité. D’autant que Fannytastic détonne elle aussi avec sa voix hors norme, androgyne et d’une profondeur peu commune, qu’elle accompagne au piano et à l’accordéon. Puisant dans le répertoire de son idole, elle interprète quelques-unes de ses chansons et celles d’autres artistes de l’époque, comme les Doors. Puis elle vagabonde en français dans les poèmes de Patti, et dans son autobiographie, Just Kids, qu’elle entrecroise de souvenirs personnels. Se noue ainsi une sorte de dialogue imaginaire dans lequel Fanny et Patti mêlent leurs voix pour s’interroger sur ce que c’est qu’être artiste et femme, hier comme aujourd’hui.
Un récit intime en écho au portrait des années 60 et 70 à New York, parenthèse de liberté et d’effervescence artistique. Un moment tendre et nostalgique comme lorsqu’on évoque nos souvenirs de groupies.
Productions La Volige – Cie Nicolas Bonneau. Coproductions Le Nombril du Monde, Pougne-Hérisson / L’Aire Libre, Saint-Jacques de la Lande. La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine et soutenue par le Département des Deux-Sèvres.
Conception et jeu Fannytastic / collaborations artistiques David Gauchard et Nicolas Bonneau
-
« Un hommage SONORE et GRAPHIQUE à la déesse du rock, à sa subversion, à son génie. » Rue du théâtre