Marie-Laure Garnier
Celia Oneto Bensaid
Des spirituals à George Gershwin, en passant par Samuel Barber, voici la belle « soirée américaine » que nous réservent la soprano Marie-Laure Garnier et la pianiste Célia Oneto Bensaid.
Elles sont très douées, multiplient les prix internationaux et vous réservent une splendide nuit américaine : elles, ce sont la chanteuse Marie-Laure Garnier et la pianiste Célia Oneto Bensaid. La première pratique le chant lyrique, mais aussi la musique caribéenne, le gospel ou le jazz, et certains la comparent d’ailleurs à Jessye Norman. La seconde fait partie des jeunes pianistes qui montent. Elle chérit le répertoire américain et a déjà retranscrit au piano plusieurs oeuvres orchestrales de Gershwin et Bernstein. Toutes deux se sont rencontrées au Conservatoire national supérieur de Paris, et ont créé en 2011 leur duo piano-voix nommé Nitescence.
Pour Piano en Valois, elles ont conçu un récital explorant un large pan de la musique américaine, en totale adéquation avec leurs affinités artistiques. On y entendra Gershwin justement, mais aussi des œuvres de William Bolcom (qui fut l’élève de Milhaud et Messiaen) et du néoromantique Samuel Barber, ainsi qu’un large choix de spirituals. « Une relation de duo avec un chanteur, c’est un rapport d’une intimité absolue : on est en lien avec son souffle, sa forme physique, ses cordes vocales… », déclare Célia. Et effectivement, entre elle et Marie-Laure Garnier, c’est juste une évidence !