Lucienne Renaudin-Vary
Carte blancheEntre jazz et classique, elle n’a jamais pu choisir, ce qui fait d’elle une rareté dans le paysage musical. Mais pour Angoulême, la trompettiste virtuose a tranché : sa carte blanche sera résolument jazz.
Révélée au grand public à l’âge de 16 ans, Lucienne Renaudin Vary a fait une entrée fracassante dans le grand monde classique. Lauréate des Victoires de la musique 2016, la nouvelle star de la trompette écume depuis les plus prestigieuses scènes internationales. Et si certains musiciens possèdent un don, Lucienne fait partie des plus heureusement dotés : non contente d’exceller dans le répertoire classique, elle mène en parallèle une carrière tout aussi brillante dans le jazz. Un fait d’autant plus remarquable que, malgré quelques grands noms féminins comme Airelle Besson, Alison Balsom, ou Angela Anderlini, la trompette reste un instrument à l’aura encore très masculine. Lucienne Renaudin Vary a d’ailleurs été la première femme à recevoir en 2019 le prestigieux prix Arthur Waser, qui récompense tous les deux ans un jeune soliste.
Pour Piano en Valois, elle retrouve Philippe Duchemin, son mentor et parmi les plus grands pianistes jazz actuels, ainsi que la contrebassiste Patricia Lebeugle et le batteur Jean-Pierre Derouard, pour un concert exceptionnel. Le programme ? Carte blanche au swing pour celle que le journal Le Monde nomme la « Fée Trompette ».
Lucienne Renaudin-Vary, trompette
Philippe Duchemin Trio : Philippe Duchemin, piano ; Patricia Lebeugle, contrebasse ; Jean-Pierre Derouard, batterie
« Précision, raffinement, expressivité. » Le Monde