LOÏC LANTOINE
& LE VERY BIG EXPERIMENTAL TOUBIFRI ORCHESTRA
D’un côté, les dix-sept musiciens du Very Big Experimental Toubifri Orchestra qui, depuis 2006, inventent un mélange musical fait d’excentricités sonores, de mélodies insolites et de grooves décapants. De l’autre, Loïc Lantoine, poète singulier à l’écriture brute et chancelante, la voix chaude, grave et rocailleuse. Touché par le chantre de « la chanson pas chantée », le Very Big écrit un spectacle autour de son univers. Chansons du répertoire de Loïc Lantoine et chansons inédites créées pour l’occasion se côtoient. Ce concert allie le son riche et complexe des instruments et la parole écorchée vive, empreinte d’humanité de Loïc Lantoine. L’ensemble se nourrissant pleinement dans l’énergie de la scène. Bref, quand une fanfare sans limite de styles rencontre une bête de scène sans limite de cœur, le résultat est tout bonnement inclassable, une fusion délirante, un joyeux fracas.
Production La Grande Expérimentale.
vibraphone MÉLISSA ACCHIARDI / percussions LIONEL AUBERNON / saxophones STÉPHANIE AURIÈRES, THIBAUT FONTANA, ANTOINE MERMET, YANNICK NAREJOS, BENJAMIN NID / trombones ALOÏS BENOIT, GRÉGORY JULLIARD / trompettes FÉLICIEN BOUCHOT, EMMANUELLE LEGROS, YANNICK PIRRI / flûte MATHILDE BOUILLOT / basse LUCAS HERCBERG / chant LOÏC LANTOINE / guitare FRANÇOIS MIGNOT / clarinettes ÉLODIE PASQUIER / clavier ALICE PERRET / batterie CORENTIN QUEMENER
LOÏC LANTOINE
Poète, diseur, conteur, slameur, chanteur, rockeur, improvisateur, dans le style de Ferré ou d’un Tom Waits nordiste, Loïc Lantoine échappe à tout classement. Depuis 2003, il est associé au contrebassiste François Pierron avec qui il sort un an plus tard Badaboum, un premier album à l’écho tapageur. Comme Brel, Loïc Lantoine aime éprouver la scène. Il joue ses nouvelles chansons sur scène – en collaborant régulièrement avec de nouveaux musiciens –, les teste sur le public. Lui, qui au début se voyait en humble parolier dans l’ombre d’Allain Leprest, est devenu une sorte de troubadour trublion, de cascadeur du quatrain, un acrobate de la langue qui fait chavirer la rime.
-
Avec le Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Loïc Lantoine lance un grand message de fraternité.
Le Midi libre